Actu

Les Sims 5 seront-ils vraiment gratuits ?

30 juin 2023
Par Agathe Renac
Les ”Sims 5” sont très attendus.
Les ”Sims 5” sont très attendus. ©Electronic Arts

Le jeu d’Electronic Arts est particulièrement attendu par ses fans et une nouvelle rumeur circule à son sujet. On fait le point sur cette information.

En 2000, Les Sims ont révolutionné les jeux de simulation de vie. Grâce à eux, des millions d’utilisateurs ont pu mettre en scène des histoires, toutes plus folles les unes que les autres. Malgré sa vingtaine d’années, le titre continue à passionner. En 2022, Electronic Arts a annoncé que 436,5 millions de personnages avaient été créés durant les 12 derniers mois (pour 21,7 millions de décès in-game). Durant cette même période, 1,4 milliard d’heures ont été jouées. La force du jeu est sa capacité à se renouveler, en proposant des expériences toujours plus réalistes avec des DLC et des mises à jour. Après plus de neuf ans d’existence, Les Sims 4 continuent donc d’attirer des millions de joueurs – 70, pour être exact.

Les bénéfices avant tout

En octobre dernier, l’éditeur a eu la brillante idée de rendre le jeu de base gratuit. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de toutes ses fonctionnalités, sans dépenser le moindre centime. Grâce à cette opération, Les Sims 4 est devenu l’un des titres les plus joués de la franchise depuis son lancement dans les années 2000.

16 millions de nouveaux joueurs se sont laissés tenter par l’aventure, et le nombre d’utilisateurs moyens hebdomadaires a augmenté de 53%. Autant de nouveaux adeptes qui devraient succomber à la prochaine nouveauté d’EA.

Plus ambitieux dans ses possibilités, Project Rene devrait séduire les amateurs de déco intérieure.©EA/ Maxis

Connus sous le nom Project Rene, Les Sims 5 se dévoilent progressivement. Le jeu n’est pas près de sortir, mais les développeurs nous ont déjà montré un aperçu des personnages, des quartiers et des interactions. On sait aussi que ce futur titre mettra particulièrement l’accent sur les interactions sociales en dehors du jeu et le multijoueur.

Ce 28 juin, le site spécialisé Sims Community a découvert une nouvelle particularité – et pas des moindres. Le site de recrutement du studio Maxis a en effet partagé une offre d’emploi concernant un poste qui sera chargé de gérer la monétisation et le marketplace. Dans le détail, cette personne devra définir la grille tarifaire des contenus de ce « jeu free-to-enter » et fidéliser les joueurs.

Ce post nous laisse entendre que Les Sims 5 sera donc gratuit à son lancement, et qu’une boutique intégrée permettra aux joueurs de récupérer des contenus gratuits, payants, officiels et créés par la communauté. Pour le moment, on ne sait pas quels contenus seront offerts, ni à quoi ressemblera le jeu de base.

Cette annonce divise déjà la communauté, certains estimant que cette version gratuite sera très maigre en contenu et faible en qualité, et que le jeu sera rempli de microtransactions (en plus des DLC). Le titre n’étant pas près de sortir, les développeurs peuvent encore écouter les cris des fans et leur offrir le jeu qu’ils méritent (et qu’ils ont très longtemps attendu).

À partir de
14,95€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste