Actu

Les paiements via portable seront bientôt plus pratiques grâce aux évolutions du NFC

27 juin 2023
Par Benjamin Logerot
La technologie NFC est très utilisée pour le paiement sans contact ou encore pour valider son titre de transport.
La technologie NFC est très utilisée pour le paiement sans contact ou encore pour valider son titre de transport. ©Chay_Tee / Shutterstock

L’organisme en charge de l’évolution de la technologie NFC dans le monde a dévoilé sa feuille de route pour les années à venir. Des changements importants sont à prévoir.

Le NFC Forum a présenté dans les grandes lignes les cinq priorités de développement de la technologie NFC dans les cinq ans à venir. D’ici 2028 maximum, le paiement sans contact via son smartphone Android ou son iPhone devraient être facilités et la recharge sans fil inversée étendue.

Les puces bientôt efficaces de plus loin

Établi en 2004, le NFC Forum est une organisation qui rassemble les plus grandes entreprises de secteurs de la communication, des semi-conducteurs et des fabricants d’appareils électroniques grand public. Sa mission est de développer la technologie NFC et de la rendre plus accessible à toutes et tous dans le monde. Aujourd’hui, la technologie est utilisée dans de nombreux domaines, comme les smartphones ou les cartes bancaires, et continue de s’étendre (de plus en plus de villes mettent à disposition des bornes NFC pour en apprendre davantage sur des endroits touristiques). Mais il y a toujours moyen de faire mieux.

C’est pourquoi le NFC Forum a dévoilé les principaux points de sa feuille de route 2028, qui compte cinq grands axes d’amélioration et de recherche. Parmi ces points, le NFC Forum souhaite agrandir la distance de connexion des puces NFC. Aujourd’hui, si une personne désire payer avec son smartphone en utilisant une solution d’un des géants (Google Wallet, Apple Pay ou Samsung Pay), il est nécessaire de presque coller son smartphone au terminal de paiement. C’est parce que la distance maximum de connexion est de 5 mm. Le Forum souhaite multiplier cette distance par six, amenant la distance à environ 30 mm.

Pour l’organisation, même augmenter légèrement la portée transformerait l’expérience de paiement sans contact en la rendant plus facile et rapide. La précision requise pour aligner l’antenne de la puce NFC serait également moins pointue, augmentant ainsi le confort.

Charger plus d’appareils

Autre gros point à retenir, c’est la volonté pour le Forum d’augmenter la capacité de recharge sans fil inversée. Introduite en 2020, la Wireless Charging Specification permet de charger de petits appareils connectés alimentés par batterie avec un smartphone notamment. Un moyen de rendre accessible cette option, auparavant disponible seulement aux téléphones haut de gamme possédant la technologie Qi, pour plus d’appareils. L’utilité était très restreinte puisque la recharge était limitée à 1 W. Le Forum souhaite augmenter la puissance à 3 W. Pour le forum, un tel changement permettra d’apporter « l’alimentation et la recharge sans fil à des appareils de nouvelle forme, permettant ainsi de disrupter la conception industrielle tout en définissant de nouveaux marchés. »

Pour le reste, le Forum NFC aimerait également apporter la solution de paiement de smartphone à smartphone à Android. Apple propose déjà le paiement sans contact sans passer par un terminal. Une solution utilisée notamment dans ses Apple Store. Enfin, le « Multiple Purpose Tap » vise à autoriser plusieurs actions d’un seul geste. Par exemple, passer de sa carte bancaire à sa carte de fidélité en un geste, ou le scan de ses billets de transport en une seule fois.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin