Actu

HTC revient aux smartphones et va même sortir un modèle en France

12 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Smartphone de milieu de gamme, ce HTC U23 Pro ne révolutionne pas les codes du design mais propose un appareil résistant.
Smartphone de milieu de gamme, ce HTC U23 Pro ne révolutionne pas les codes du design mais propose un appareil résistant. ©HTC

La firme taïwanaise HTC crée la surprise en annonçant non seulement l’arrivée d’un nouveau smartphone qui, en plus, sortira en France.

Le HTC U23 Pro marque le retour de la célèbre marque sur le segment des smartphones Android, un an après une timide tentative avec un appareil surtout destiné à la réalité virtuelle et au métavers.

Un retour en force ?

Si le nom de HTC n’a jamais vraiment disparu de la circulation, il fallait avouer que ces dernières années, la marque taïwanaise était plus connue sur le segment de la réalité virtuelle et de la réalité mixte, avec des casques comme le HTC Vive ou le Vive XR Elite, que sur celui des smartphones. Pourtant, c’est grâce à sa présence dans le secteur que le fabricant a explosé, sortant notamment le tout premier smartphone sous Android en 2008, le HTC G1. Mais face à une concurrence féroce, notamment menée par Samsung, le géant a dû revoir sa stratégie. Ce dernier a tenté un timide retour l’année dernière avec un smartphone HTC Desire 22 Pro, mais sa cible était trop restreinte.

htc u23 pro
Le design de l’îlot photo de ce HTC fait penser à celui des Samsung Galaxy S23. ©HTC

Voici que la marque réitère l’expérience, en visant plus large cette fois, avec son HTC U23 Pro, qui s’inscrit dans un segment milieu de gamme. L’appareil de 166,6 x 77,1 x 8,9 mm propose un écran OLED de 6,7 pouces FHD+ d’une définition de 1 080 x 2 400 pixels. L’écran, protégé par un verre Gorilla Victus, est rafraichi jusqu’à 120 Hz.

Une prise jack et une bonne protection

Le smartphone présente un design assez brut et large. L’appareil, qui sortira dans deux couleurs, propose un capteur d’empreinte digitale sur son bouton d’alimentation et non intégré à l’écran. La marque pense également aux personnes réticentes à passer au sans-fil et laisse sur son HTC U23 Pro une prise jack 3,5 mm pour y brancher ses écouteurs par exemple. En termes de puissance, pour limiter le prix de vente, l’entreprise a opté pour un SoC Snapdragon 7 Gen 1 accompagné de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. En revanche, le smartphone propose une certification IP67, signe d’un appareil très résistant à la poussière et à l’eau.

Son îlot photo reprend un design qu’on imagine inspiré de celui des derniers Samsung Galaxy S23. Il comprend un flash et pas moins de quatre capteurs. Le capteur principal offre une définition de 108 mpx f/1.7. Il est accompagné d’un ultra-grand-angle de 8 mpx f/2.4, d’un macro de 5 mpx f/2.2 et d’un capteur de profondeur de 2 mpx f/2.4. Le tout est complété par une caméra selfie de 32 mpx poinçonnée sur le devant de l’écran et alimenté par une batterie de 4 600 mAh rechargeable à 30W en filaire.

Le HTC U23 Pro sortira le 28 juin prochain au prix de 549 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin