Actu

Avec iOS 17, les iPhone verrouillés pourront quand même être utiles

29 mai 2023
Par Benjamin Logerot
L'écran Always-On demande un petit temps d'adaptation.
L'écran Always-On demande un petit temps d'adaptation. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Avec la toute dernière version d’iOS, Apple compterait changer l’interface des iPhone en veille. L’objectif : rendre utile l’appareil, même lorsqu’on ne s’en sert pas.

Apple compterait s’inspirer des Smart Displays qui peuplent les maisons connectées pour rendre ses iPhone encore plus utiles. En changeant l’interface de l’écran de verrouillage, la société veut apporter plus d’informations à ses utilisateurs et utilisatrices.

Des informations en direct

Apple ne devrait rien révéler sur les nouveautés d’iOS 17, iPadOS 17 ou encore watchOS 10 avant sa grande conférence d’ouverture de la Worldwide Developers Conference qui débute le 5 juin prochain. Mais le journaliste de Bloomberg Mark Gurman a pu obtenir des premières informations sur la nouvelle version de l’OS mobile du géant à la pomme. L’entreprise de Cupertino semble désirer apporter un affichage de type Smart Display à de plus en plus de ses appareils et ainsi tenir constamment informés ses utilisateurs sur les sujets qu’ils désirent.

1 229€
1 375€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À l’instar de ce que proposent déjà les appareils Android, Apple viendrait améliorer le mode Always On, ou Toujours activé, en français, présent sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Ce mode permet de personnaliser son écran de verrouillage en mode portrait avec divers widgets, qui s’affichent même lorsque l’appareil est verrouillé. Apple proposerait donc une nouvelle interface en mode horizontal, comme lorsque le smartphone est posé sur une table de nuit. La fonctionnalité utilisera un fond noir avec du texte lumineux pour permettre une lecture simple et réduire la consommation d’énergie. Rien n’est dit cependant sur l’étendue de la disponibilité de ce mode. Sera-t-il exclusif aux modèles Pro et Pro Max ou sera-t-il possible de l’utiliser avec un autre iPhone ?

Apple pourrait produire une tablette low cost

Comme nous le disions, Apple s’inspire des écrans de contrôle de la maison connectée pour ses appareils. L’entreprise travaillerait donc également sur un mode d’affichage horizontal des informations sur ses iPad. Autre point abordé par Gurman, le géant explorerait la possibilité de développer des tablettes abordables à positionner magnétiquement sur les murs de la maison. Bien que les avancées soient encore lentes, si le projet devait un jour sortir, il constituerait l’entrée de l’entreprise sur le marché des Smart Display pour la maison.

Le journaliste termine en citant quelques autres améliorations que devrait apporter iOS 17 sur les smartphones. Entre autres, la firme prévoirait des modifications importantes sur son app Wallet, dans la lignée de ses efforts sur ses services de Fintech. Une nouvelle application de journal ferait aussi son arrivée, permettant de prendre des notes ou partager ses activités auprès d’amis. L’app Santé devrait permettre d’ajouter les informations sur l’humeur et les problèmes de vision et devrait également faire pour la première fois son arrivée sur iPad.

Rendez-vous le 5 juin à 19 h pour suivre toutes ces annonces en ligne.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin