Actu

iOS 16.4 est enfin disponible : voici les principales nouveautés

28 mars 2023
Par Benjamin Logerot
iOS 16.4 apporte quantité de nouveautés visant à rendre l'expérience d'utilisation d'un iPhone beaucoup plus confortable.
iOS 16.4 apporte quantité de nouveautés visant à rendre l'expérience d'utilisation d'un iPhone beaucoup plus confortable. ©Apple

Apple a enfin déployé au grand public la toute dernière version de son système d’exploitation iOS. On fait un rapide tour des nouveautés qu’apporte la mise à jour.

Il n’y a pas qu’Apple Music Classical qui arrive en ce début de semaine. Après un court temps en bêta, la version 16.4 d’iOS a été largement déployée par Apple sur iPhone. Une mise à jour mineure de l’OS en attendant l’énorme iOS 17 qui se profile, mais qui apporte tout de même son lot de nouveautés parfois bien utiles en plus des diverses corrections de bugs.

Des nouveautés système bienvenues

Il est difficile de véritablement hiérarchiser les nouveautés apportées par cette mise à jour 16.4 d’iOS. On débutera ce tour en mentionnant la prise en charge des notifications pour les sites web. Ces notifications push qui s’affichent directement sur l’écran de verrouillage peuvent donc désormais provenir des web app. Il suffit d’ajouter le site web compatible à l’écran d’accueil via le menu partage du navigateur Safari par exemple.

concentration
Avec iOS 16, Apple avait simplifié la configuration des modes de Concentration. ©Apple

Autre grande nouveauté d’importance, l’isolation de la voix pour les appels téléphoniques. Auparavant seulement dédiée aux appels via FaceTime, l’isolation de la voix fait son arrivée sur une petite vingtaine de modèles d’iPhone (de l’iPhone SE de 2e génération à l’iPhone 14 Pro Max en passant par les iPhone de série 11, 12 et 13). Elle permet de réduire les sons ambiants (musique, voix) lors d’appels téléphoniques.

iOS 16.4 apporte 21 nouveaux emojis dans la bibliothèque de l’OS, venant tous des recommandations Unicode 15.0. On y retrouve de nouveaux coloris de cœurs, une main poussant à droite et un à gauche, un smiley visage tremblant, une oie, une méduse ou encore un éventail.

Plus d’accessibilité

Le mode Always-on display, introduit sur les iPhone 14 Pro et Pro Max rencontre encore quelques difficultés et critiques de la part des utilisateurs et utilisatrices. Il est désormais possible de garder ce mode, mais de le couper automatiquement lorsqu’on passe le smartphone dans un mode de concentration. L’écran ne se contente alors pas de simplement obscurcir l’écran, comme auparavant, mais bien de l’éteindre complétement. Les personnes souffrant d’épilepsie ou sensibles aux clignotements vont pouvoir souffler avec une nouvelle option disponible appelée « Diminuer les lumières clignotantes ». Le système va détecter les lumières clignotantes dans les vidéos et les atténuer automatiquement afin de moins gêner.

Parmi les autres nouveautés de iOS 16.4, on retiendra également la réintroduction d’une animation lorsqu’on tourne une page dans l’application Livres. L’appli Maison dispose d’une toute nouvelle architecture, tandis que l’app de Podcast ajoute un nouvel onglet regroupant les chaînes suivies. Enfin, l’album Doublons regroupe toutes les images et photos en doublon présentes sur le système ou sur les photothèques partagées.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin