Décryptage

Gérer efficacement les notifications sur iPhone : les réglages à connaître

20 mars 2023
Par Florence Santrot
Gérer efficacement les notifications sur iPhone : les réglages à connaître
©Prostock Studio/Shutterstock

SMS, alertes infos, mails reçus… En moyenne, une cinquantaine de notifications s’affichent chaque jour sur un smartphone. Et si vous preniez le temps de paramétrer tout cela pour être moins dérangé ?

Cruel dilemme : ne rater aucune info ou être sans arrêt perturbé par des notifications ? Entre pastilles, bannières et alertes sonores, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Que ce soit sur l’écran de verrouillage de l’iPhone, dans le centre de notifications ou sous la forme d’un bandeau qui s’affiche en haut de l’écran pendant qu’on est sur une appli ou en train de regarder une vidéo, la pression de la récurrence de ces petits messages peut se révéler stressante.

Heureusement, sous iOS 16, il existe différentes possibilités de réglages sur son téléphone portable pour moduler le niveau de notifications et se ménager des périodes de calme, sans aucune distraction. Nous allons les détailler ci-dessous les unes après les autres afin de vous donner un éventail d’options pour mieux maîtriser votre smartphone Apple. Et qu’il s’adapte à vos habitudes sans être trop envahissant.

3 options sur l’écran verrouillé de l’iPhone

La première chose à faire, c’est de se rendre dans le paramétrage des notifications. Pour cela, cliquez sur l’icône Réglages (celle représentée par un rouage gris) puis sur l’onglet Notifications, qui est représenté par une petite cloche sur fond rouge associée à une pastille. Là, trois options d’affichage s’offrent à vous.

• Nombre : cela vous indique uniquement combien de notifications sont disponibles, sans plus d’informations. C’est le mode le plus discret et qui évite que quiconque prenne en main votre iPhone ait un aperçu des messages, ou des types de messages, reçus.

• Pile : dans ce cas de figure, toutes vos notifications sont empilées en bas de l’écran. C’est moins discret, mais vous avez un aperçu rapide de ce qui arrive. Mais l’avantage est qu’il suffit de balayer la première notification vers le haut (ou pincer l’écran de verrouillage) pour basculer en mode liste.

• Liste : toutes vos notifications sont visibles, sous forme de liste du plus récent au plus ancien. C’était l’affichage par défaut avant l’arrivée d’iOS 16, si vous êtes nostalgique.

Limitez les notifications à certaines applications seulement

En pleine journée, au bureau, il n’est peut-être pas utile d’être dérangé en pleine réunion par une notification d’un jeu ou d’une alerte info d’un site d’actu. En revanche, vous tenez à continuer de recevoir les notifications de vos échanges pro sur Notion ou vos SMS ? Sachez qu’il est possible de paramétrer cela dans l’iPhone.

À lire aussi

Dans Réglages > Notifications, vous avez accès à l’ensemble des applications qui sont susceptibles de vous envoyer des alertes. Bien souvent, la liste est très longue, mais prendre le temps, une fois, de bien régler tout cela vous permettra d’être moins perturbés par des notifications intrusives et parasites. Pour chaque appli, vous pouvez cliquer dessus et interrompre les notifications. C’est l’occasion aussi de choisir la manière dont vous serez notifié.

Style et emplacement des alertes : à vous de jouer !

Tant que vous êtes dans les réglages fins pour chaque application, pourquoi ne pas en profiter pour choisir le type d’affichage des alertes ? Une fois que vous avez sélectionné l’app dans Réglages > Notifications, une série d’options s’affichent. Outre l’autorisation des notifications (urgentes ou non), vous pouvez choisir les types de messages : sur l’écran verrouillé, dans le centre de notifications et en format bannières. Vous pouvez tout sélectionner ou n’en choisir qu’une ou deux. Cela permet de hiérarchiser l’affichage des messages selon leur importance.

S’offre à vous aussi la possibilité d’avoir des notifications temporaires ou persistantes, associées ou non à un son et à une pastille (par exemple, le point rouge qui affiche le nombre de SMS non lus au niveau de l’app Messages). Certains trouvent ces dernières stressantes. Par exemple, se voir rappeler qu’on a 13 mails non lus ou 42 messages Slack en attente alors que vous êtes en vacances n’a rien d’agréable.

Créez-vous des bulles de silence

Apple s’efforce de plus en plus de proposer des solutions pour limiter le temps d’écran. Pour cela, les options Concentration et Ne pas déranger sont particulièrement intéressantes. Elles suspendent temporairement l’affichage des notifications pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites. En la matière, vous avez différents réglages possibles : selon une plage horaire définie (aux heures de travail en semaine, durant votre cours hebdomadaire de yoga…), selon un lieu (votre bureau, la salle de gym, etc.) ou encore pendant une réunion.

Pour paramétrer cela, rendez-vous dans Réglages > Concentration > Ne pas déranger. Là, vous pouvez par exemple indiquer que vous ne souhaitez aucune notification entre 22h30 et 7h le matin. Vous pouvez même signifier des exceptions, comme maintenir les notifications d’une personne en particulier ou d’une appli spécifique. Et ces réglages peuvent varier selon l’écran verrouillé et déverrouillé, et même sur votre Apple Watch si vous en possédez une.

Concentration Travail, une fonction qui mérite votre attention

Instauré depuis iOS 15, le mode de concentration Travail est particulièrement utile pour rester concentré sur vos tâches importantes en minimisant les distractions.

Voici ce que vous pouvez faire.

• Choisir de masquer les notifications des applications non autorisées, de ne pas afficher les notifications en général, ou permettre uniquement les appels entrants de personnes sélectionnées.

• Ajouter des applications à la liste des applications autorisées. Seules celles-ci pourront envoyer des notifications pendant le mode concentration Travail.

• Ajouter des personnes à la liste des personnes autorisées à vous appeler pendant le mode concentration Travail.

• Créer des programmes selon une heure spécifique, un lieu ou si vous utilisez une application particulière (par exemple des apps pro comme Slack, Notion, Monday, etc. Ou encore si vous avez ouvert l’appli Livres et que, donc, vous êtes plongé dans un roman et qu’il vaut mieux ne pas vous distraire avec une notification inutile).

• Choisir l’activation intelligente. Celle-ci lance automatiquement le mode de concentration Travail à certaines heures, certains endroits, si vous avez un rendez-vous indiqué dans votre calendrier, etc. Le système « apprend » de vos routines.

• Créer des filtres de concentration. Avec ce système, vous pouvez choisir certaines apps pour continuer ou non à vous alerter, ou encore décider d’activer un mode Concentration quand vous êtes en mode économie d’énergie, par exemple.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin