La romancière française renoue avec la fiction et sort ce 17 mai Sur la dalle, une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg.
Six ans après Quand sort la recluse (2017), le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est de retour pour une nouvelle enquête. Sa créatrice Fred Vargas publie aujourd’hui Sur la dalle (2023), dixième aventure du policier, éditée aux éditions Flammarion. Ce nouveau volet emmène le commissaire Adamsberg en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo, enquêtant sur le meurtre d’un garde-chasse dans le village fictif de Louviec.
Toujours aidé par le lieutenant Danglard, le héros repart à la recherche de la vérité, entre histoire, croyances et folklore. Pendant les six années entre la publication des deux derniers polars de l’écrivaine, Fred Vargas a notamment publié L’Humanité en péril en 2019, puis Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? (2022), deux essais sur le réchauffement climatique.
Une autrice à succès
Scientifique et archéozoologue de formation, Fred Vargas est l’autrice de plus d’une quinzaine de romans à succès, traduits dans 22 pays et adaptés plusieurs fois à la télévision et au cinéma. Prix du festival de Saint-Nazaire en 1992, L’Homme aux cercles bleus (1991) introduisait le personnage de Jean-Baptiste Adamsberg, commissaire flegmatique aux méthodes atypiques. Le personnages fétiche de Fred Vargas sera interprété par José Garcia en 2007 dans Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, et par Jean-Hugues Anglade dans cinq téléfilms diffusés sur France 2 entre 2008 et 2019.
Engagée politiquement à gauche, Fred Vargas dédie un livre au militant d’extrême gauche Cesare Battisti en 2004, avant de signer plusieurs tribunes et essais alarmant sur les dangers du réchauffement climatique.