Actu, Critique

Fred Vargas face au péril climatique

05 juin 2022
Par Sophie Benard
Fred Vargas face au péril climatique
©Joël Saget/AFP

L’incontournable autrice de romans policiers vient de faire paraître le second volet d’un projet entamé en 2019, L’humanité en péril.

On connaît Fred Vargas pour ses romans policiers – en particulier pour les séries Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et Les Évangélistes. Plus de dix millions d’exemplaires vendus en France, des textes publiés dans vingt-deux pays… l’indéniable succès de la romancière pourrait faire oublier l’existence – et le talent ! – de l’essayiste.

Pourtant, Fred Vargas a déjà fait paraître un Petit traité de toutes les vérités sur l’existence (Viviane Hamy, 2001) et une Critique de l’anxiété pure (Viviane Hamy, 2003). Surtout, en 2019, elle publiait le premier volet d’un projet titanesque – L’humanité en péril. Virons de bord, toute ! Le combat pour nos enfants (Flammarion). L’humanité en péril 2. Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? poursuit et achève cette recherche de l’autrice sur l’urgence climatique.

Vous voilà une nouvelle fois contraints de prendre votre courage à deux mains pour finir de me lire.

Fred Vargas
L’humanité en péril 2

Et si ce texte n’est pas un roman policier, les suspenses y sont pourtant nombreux : « vers quelle chaleur nous dirigeons-nous ? mortelle, intenable, difficile mais soutenable ? », mais aussi « comment parviendrons-nous à nous déplacer ? comment réussirons-nous à communiquer ? à nous éclairer ? à nous chauffer ? et, bien entendu, question vitale : comment allons-nous faire pour nous nourrir ? ».

Bien sûr, la recherche menée ici n’est pas « d’ordre imaginatif » mais « industrieux et spéculatif ». Fred Vargas présente elle-même son texte comme un volume « technique », « chiffré », et « un rien austère » : c’est qu’elle y propose aux lecteurs et aux lectrices de « cheminer avec [elle] » dans ses différentes enquêtes, pour juger de la fiabilité de ses prévisions et de ses conclusions.

L’humanité en péril 2. Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ?, de Fred Vargas. En librairie depuis le 25/05/2022.

L’autrice examine ainsi successivement les conditions climatiques à venir, le pic et le déclin du pétrole et des trois énergies fossiles, la question des transports et du numérique, ou encore la déforestation. À travers une impressionnante masse de sources – et malgré la rareté des prospections sur les conditions de vie futures des grandes instances décisionnelles ou des agences et sociétés – Fred Vargas prend en charge les interrogations qui pèsent sur nos vies matérielles futures.

Transports, communication, alimentation : aucun domaine n’échappe au travail aussi minutieux que courageux de Fred Vargas, alors qu’elle prend acte de la décroissance programmée et inévitable – liée à l’épuisement des ressources pétrolières.

L’humanité en péril 2. Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ?, de Fred Vargas, Flammarion, 288 p., 16 €. En librairie depuis le 25/05/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste