Actu

Les mémoires du groupe de K-pop BTS seront publiées en juillet

15 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le groupe est en pause depuis 2022, en attente d'une reformation en 2025.
Le groupe est en pause depuis 2022, en attente d'une reformation en 2025. ©YouTube/BTS

Les mémoires de la formation sud-coréenne seront publiées en France en juillet prochain, aux éditions du Seuil.

La nouvelle était attendue par les fans, BTS publiera ses mémoires cet été. Annoncé ce 11 mai par son éditeur américain, Beyond the Story: 10-Year Record of BTS (Par-delà l’histoire : les souvenirs des 10 ans de BTS) sera disponible en Corée du Sud et aux États-Unis en juillet prochain, pour l’anniversaire des dix ans du groupe. En France, ce sont les éditions du Seuil qui se chargeront de sa publication, avec un premier tirage estimé à 100 000 exemplaires. L’ouvrage, écrit par le journaliste sud-coréen Kang Myeong-seok, reviendra sur l’histoire du groupe de K-Pop, de sa création en 2013 à sa mise en pause en 2022. Les mémoires comprendront également des textes écrits par les membres de BTS selon la maison d’édition.

Les fans ont longtemps spéculé sur la sortie de Beyond the Story. La maison d’édition américaine Flatiron Books avait ouvert les précommandes pour un livre mystère, laissant planer le doute sur le sujet de l’ouvrage. Alors que certains pensaient qu’il s’agissait des mémoires de Taylor Swift, le livre inconnu s’est tout de même hissé en haut du classement des précommandes, avant l’annonce officielle ce 11 mai.

En attente d’une reformation

Phénomène culturel majeur depuis sa création en 2013, BTS est devenu la figure emblématique de la vague K-pop qui gagne le monde depuis la fin des années 2010. Composé de sept membres, la formation sud-coréenne rapporte des milliards à l’économie de son pays et remplit les stades à chacune de ses apparitions, soutenu par une grande communauté de fans surnommée « Army ». Après avoir vendu près de 30 millions d’albums dans le monde, BTS a annoncé en 2022 sa mise en pause temporaire. Cette période devrait permettre à ses membres de poursuivre leur carrière solo, mais surtout d’effectuer le service militaire obligatoire dans leur pays pour Jin et J-Hope. En attente d’une reformation prévue pour 2025, Jimin de BTS a publié son premier album solo, Face (2023), en mars dernier.

En attendant la reformation de BTS, les fans peuvent découvrir Bastions (2023), disponible sur Crunchyroll depuis le 12 mai. La série d’animation de super-héros est porté par la musique du boys band de K-pop.

À lire aussi

Article rédigé par