Actu

C’est quoi Bastions, cette série coréenne avec le groupe BTS ?

12 mai 2023
Par Vincent Oms
Les cinq épisodes de la série seront diffusés chaque semaine, dès le 12 mai.
Les cinq épisodes de la série seront diffusés chaque semaine, dès le 12 mai. ©ThymosMedia

Disponible sur Crunchyroll ce 12 mai, cette série animée s’appuie sur le plus gros groupe de K-Pop de tous les temps.

Portées par le phénomène mondial du webtoon, les créations coréennes sont de plus en plus nombreuses à faire le chemin inverse de leurs équivalents japonais. Après avoir connu le succès sur le web, elles sont adaptées en manga puis en anime à leur tour. Le webtoon est devenu si important dans l’univers de la bande dessinée qu’il a même été l’un des invités de marque du dernier Festival d’Angoulême ; une véritable consécration.

Les animes coréens ont peu à peu trouvé le chemin vers nos librairies, comme le prouvent les populaires Tower of God ou Noblesse. Leurs animes se font également de plus en plus nombreux sur nos plateformes de streaming, et notamment sur Netflix. Les succès récents de Lookism, ou de DOTA Dragon’s Blood, inspiré du jeu vidéo particulièrement populaire au Pays du Matin calme, en sont les exemples.

Les plus grandes stars coréennes

Avec Bastions, le studio Thymos Media a voulu surfer sur deux forces artistiques déjà très présentes à l’international : la K-Pop et l’animation. Côté musique, difficile de ne pas penser immédiatement aux fameux Bangtan Boys, plus connus sous leur surnom BTS. Formé en 2010, le groupe de sept superstars a empilé les succès, cumulant en 2022 un total hallucinant de 100 millions d’albums vendus à travers le monde.

Il s’agit de la troisième meilleure performance sur les 30 dernières années, derrière Eminem ou Taylor Swift, mais devant Britney Spears. Le groupe n’ayant rien produit depuis l’album Proof, anthologie sortie l’an passé, les fans verront en Bastions une opportunité en or de retrouver leurs idoles.

©ThymosMedia

Plus musical que visuel

Du côté du scénario, Bastions joue sur les thèmes contemporains. En effet, les jeunes héros baptisés dynamos ont sauvé la Terre d’une menace de pollution pesant sur l’environnement. Mais d’autres super héros veulent, eux aussi, devenir populaires, donnant lieu à des affrontements mêlant 3D et K-pop, portés par le groupe star, mais également les chanteuses Heize, AleXa ou le groupe Le Sserafim.

Les amateurs d’anime resteront quant à eux sans doute dubitatifs devant la direction artistique du premier extrait. Le mélange entre prises de vues réalistes et personnages en 3D ne sera pas forcément du goût de tous, mais à l’évidence ces considérations seront accessoires pour le public visé, idolâtrant les BTS. Ils dévoreront les cinq épisodes à venir, diffusés chaque semaine, et ce, dès aujourd’hui.

À partir de
32,95€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin