Actu

Pourquoi la présence de Webtoon au Festival d’Angoulême est-elle importante ?

18 janvier 2023
Par Vincent Oms
Pourquoi la présence de Webtoon au Festival d'Angoulême est-elle importante ?
©Webtoon

Autrefois phénomène de mode, le webtoon a su acquérir ses lettres de noblesse. La preuve avec sa présence au plus prestigieux des festivals.

Depuis sa naissance dans les années 2000 en Corée du Sud, le webtoon surfe sur un nouveau mode de lecture plébiscité par le plus jeune public : les supports numériques. Adapté à la lecture sur smartphone ou tablette, le webtoon se distingue du manga par son support et l’utilisation de ce dernier. Les cases se « scrollent » comme les fils de réseaux sociaux, elles sont toutes en couleurs, comportant même pour certaines des spécificités inimaginables sur papier. Effets spéciaux, petites animations ou effets sonores peuvent donc dynamiser un peu plus le format. Autre point fort, le webtoon compte déjà un catalogue de titres impressionnant, dans tous les genres, et avec des auteurs du monde entier, comme le français Issa Boun avec La Dose.

©Webtoon

Du numérique au papier

La plateforme ayant adopté le nom du format, Webtoon, sera présente pour le 50e Festival d’Angoulême. C’est tout à la fois une preuve de l’ouverture d’esprit de ce temple du papier, mais aussi la consécration pour cet éditeur d’un média entièrement numérique, même si quelques titres peuvent en cas de succès être édités au format livre. C’est notamment le cas de Porte-Bohneur chez cet éditeur, comme tant d’autres avant lui, à l’image de Hellbound. Des adaptations en anime peuvent également accompagner un succès, comme avec le récent Lookism. Si le média reste donc aussi tourné vers les éditions classiques, ses chiffres donnent le tournis : Webtoon compte 85 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 2 millions en France.

Un avenir sans limites

Afin de donner plus de sens à sa présence à Angoulême, Webtoon proposera des rendez-vous individuels aux jeunes créateurs français du format, les 26 et 27 janvier au Pavillon Jeunes Talents du Festival. Munis d’un épisode colorisé complet, les auteurs pourront pitcher leur œuvre à des professionnels, pour savoir s’ils ont l’étoffe d’une future star de la plateforme. En outre, l’équipe française de l’éditeur proposera une conférence le 27 janvier 2023 de 14 heures à 15h30 à l’auditorium de ce même pavillon, expliquant le processus de création, en présence de Tacmela, l’auteur de Porte-Bonheur. Déjà tourné vers l’avenir, et sans les contraintes des éditeurs papiers, le format peut dès aujourd’hui prospecter ses créateurs de demain.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste