Actu

Moonbin du groupe de K-pop Astro retrouvé mort à 25 ans

20 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Moonbin avait rejoint Astro en février 2016.
Moonbin avait rejoint Astro en février 2016. ©Clip de "Baby" de Astro

La star coréenne a été retrouvée inconsciente à son domicile de Séoul. Son décès a été plus tard annoncé par son label Fantagio.

« Moonbin a quitté notre monde de façon inattendue, devenant une étoile dans le ciel ». C’est sur Twitter que le label Fantagio a annoncé le décès de Moonbin, un des quatre membres du groupe de K-Pop, Astro. La star a été retrouvée inconsciente dans son appartement, situé dans le quartier de Gangnam à Séoul. La cause de la mort est encore inconnue, l’autopsie n’a cependant pas décelé de traces de violences ou d’agression.

Après une carrière d’acteur et de mannequin, Moonbin avait rejoint Astro en février 2016, avant le succès du groupe (plus de 500 millions de vues sur Youtube). Le chanteur et danseur devait se produire dans un concert à Busan, dans le sud de la Corée, avec Sanha, autre membre d’Astro. Moonbin est le frère de Moon Sua, autre star de la K-pop du groupe féminin, Billlie.

Victime de l’industrie ?

Avec une popularité qui ne cesse de grandir mondialement depuis la fin des années 2010, la K-pop est régulièrement la cible de nombreuses controverses. Le décès de Moonbin rejoint la liste des stars du genre décédées à un jeune âge ces dernières années. La chanteuse Goo Hara s’était suicidée en 2019 après la révélation de vidéos intimes, quelques mois avant que son amie et autre vedette de la K-pop, Sulli, se donne la mort la même année.

Le recrutement à un très jeune âge et la direction de leur carrière sont particulièrement durs pour les stars sud-coréennes. Les contrats, régimes alimentaires stricts et entraînements au chant et à la danse quasi-militaires poussent parfois les jeunes artistes au burn-out, voire au suicide, principale cause de décès chez les moins de 40 ans en Corée.

À partir de
28€
Voir sur Fnac.com

La K-pop s’est mondialisée à la fin des années 2010, avec notamment le succès des groupes BTS et BlackPink. En 2020, le marché avait connue le progression la plus impressionnante de l’année, avec une augmentation des ventes d’environ 44,4%.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin