Actu

Le groupe Aerosmith annonce une ultime tournée d’adieux

02 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Avec 150 millions d'albums écoulés, Aerosmith est le groupe de hard rock américain comptabilisant le plus de ventes.
Avec 150 millions d'albums écoulés, Aerosmith est le groupe de hard rock américain comptabilisant le plus de ventes. ©Shutterstock /Debby Wong

Le groupe de hard rock annonce une dernière tournée pour marquer ses adieux à la scène. Aerosmith : Peace Out se déroulera de septembre 2023 à janvier 2024.

C’est une annonce qui marque la fin d’un groupe légendaire. Aerosmith a officialisé ce lundi que la tournée intitulée Peace Out sera sa dernière. Le groupe de Steven Tyler sera accompagné par The Black Crowes en première partie pour mettre fin à plus de 50 ans d’existence, dans une série de concerts entre septembre 2023 et janvier 2024. Aerosmith avait entre 2019 et 2022 assuré une résidence à Las Vegas, interrompue par la pandémie de Covid-19 avant de s’achever définitivement en décembre dernier. Membre fondateur du groupe de hard rock, le batteur Joey Kramer ne sera pas présent sur cette tournée d’adieu, le musicien ayant décidé de se concentrer sur sa famille et sa santé.

À ce jour, aucune date française n’est prévue pour cette dernière tournée d’Aerosmith. La dernière prestation du groupe américain remonte au Hellfest en 2017, festival durant lequel ses membres avaient donné un concert exceptionnel avant l’annulation d’une date à l’Accor Hotel Arena, liée à la cure de désintoxication du chanteur Steven Tyler en 2022.

Sex, drugs and rock and roll

Formé en 1970 par Steven Tyler, le guitariste Joe Perry, le bassiste Tom Hamilton et le batteur Joey Kramer, Aerosmith est devenu en plus de 50 ans de carrière un des plus grands groupes de hard rock de l’histoire. Dès le succès du premier album Aerosmith en 1973, Steven Tyler et Joe Perry deviennent de véritables rockstars, connus pour leur consommation excessive de drogues et d’alcool. Surnommé « les toxic twins », le duo écrit la plupart des tubes du groupe, comme Walk this Way ou Sweet Emotion.

À partir de
5,23€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Les diverses addictions des membres d’Aerosmith mettront fin une première fois au groupe, avant un retour en grâce dans les années 1980 avec le remix de Walk this Way, enregistré avec le duo de hip-hop Run-DMC. Le succès de I Don’t Want to Miss a Thing sur la bande-originale d’Armageddon en 1998 consolide la popularité du groupe, avec plus de 150 millions d’albums vendus dans le monde. Enfin, leur dernier opus remonte à 2012. Intitulé Music From another Dimension!, il revient aux origines du groupe avec un son brut, plus agressif que les précédents parmi lesquels on retrouve Just Push Play (2001), et Honkin’ on Bobo (2004).

À lire aussi

Article rédigé par