Article

On a demandé à ChatGPT d’inventer la fin de The OA, injustement annulée par Netflix

27 avril 2023
Par Agathe Renac
”The OA” est l'une des meilleures séries de science-fiction de Netflix.
”The OA” est l'une des meilleures séries de science-fiction de Netflix. ©Netflix

Quand le géant du streaming a annoncé que The OA ne serait pas renouvelée pour une nouvelle saison, les fans ont crié au scandale. Cette série méritait une véritable conclusion et nous avons décidé de la lui accorder.

Netflix est un serial killer. Depuis quelques années, la plateforme ne cesse d’annuler des séries, pourtant très prometteuses. L’Éclaireur a décidé de réparer cette injustice et de donner une dernière chance à ces productions. Chaque mois, nous vous proposerons une fin alternative à des shows, des films, des livres ou encore des mangas qui n’ont pas eu le droit à une véritable conclusion. Pour ce faire, on a fait appel à celui qui est au cœur de toutes les conversations : ChatGPT

À la fois poète, informaticien et coach en diététique, il semble avoir la réponse à toutes nos questions. Serait-il aussi un scénariste de génie ? On a décidé de tester ses connaissances et sa créativité pour accorder une belle fin à The OA. Véritable pépite de science-fiction, la série a séduit les spectateurs avec son intrigue, sa poésie et ses nombreux mystères. Après deux saisons passionnantes, Netflix a pris la décision de ne pas la reconduire pour une troisième salve, nous laissant avec de nombreuses interrogations. Cette nouvelle nous a révoltés, et ce show méritait clairement une digne conclusion. Alors, monsieur ChatGPT, à quoi auraient ressemblé ces derniers épisodes ? 

The OA version Marvel

L’IA affirme que « si la série avait continué, la révélation finale aurait pu être le fait que The OA est en fait une sorte d’entité extraterrestre ou interdimensionnelle qui est venue sur Terre pour aider l’humanité ». Intéressant, mais elle ne se mouille pas trop. Elle continue en expliquant que les pouvoirs de The OA « auraient alors été utilisés pour aider à résoudre des problèmes mondiaux, tels que les conflits politiques, les désastres naturels et les maladies ». Prairie Johnson serait donc devenue une super-héroïne ? On nous dit dans l’oreillette que Marvel est déjà sur le coup. Trêve de plaisanterie : on ne rigole pas avec l’avenir de The OA.

©Netflix

Posons la question autrement : ChatGPT, quels événements auraient pu se dérouler durant cette fameuse troisième saison ? « Après la fin choquante de la saison 2, où les personnages sont piégés dans une dimension alternative, la troisième aurait pu explorer davantage cette nouvelle réalité et les défis auxquels les personnages sont confrontés. »

Selon l’IA, les personnages auraient fait face à des versions alternatives d’eux-mêmes et auraient cherché un moyen de rentrer chez eux en utilisant leurs pouvoirs. « Au fur et à mesure de leur exploration, ils auraient découvert que leur existence même est menacée par une force mystérieuse qui cherche à détruire toutes les réalités alternatives. »

Des personnages aussi WTF que le multivers

Dans ce nouveau monde, Prairie serait « une actrice célèbre, toujours hantée par les mêmes visions et rêves qu’elle a connus dans sa propre dimension, et qui aurait développé une personnalité plus extravertie et confiante »; Homer serait un chirurgien à succès, « mais qui aurait perdu son élan dans la vie personnelle en raison de problèmes de santé mentale »; Steve aurait pu être un artiste accompli et renommé « mais qui aurait souffert de toxicomanie et qui serait plus cynique et désabusé que dans sa propre dimension »; Jesse serait un scientifique reconnu introverti et isolé, et qui a « des problèmes de confiance et d’identité »; et Buck aurait été un militant des droits des LGBT reconnu, « confronté à des défis familiaux et sociaux ».

©Netflix

Les protagonistes auraient alors travaillé tous ensemble pour sauver « toutes les dimensions du multivers ». Pour ce faire, ils auraient utilisé « différents pouvoirs », à savoir le contrôle des éléments, « tels que l’eau, le feu, l’air ou la terre », la télékinésie avancée qui leur permettrait de « déplacer des objets lourds ou de projeter leur force mentale sur des cibles à distance », la guérison pour « récupérer après des batailles ou des événements traumatisants », la métamorphose « pour infiltrer des zones restreintes ou tromper les ennemis » ou encore la manipulation du temps « pour voyager dans les différentes époques et découvrir des informations cruciales ». Les Avengers n’ont qu’à bien se tenir ; la relève est assurée.

Complot politique et menace extraterrestre

L’IA imagine aussi que de nouveaux personnages et de nouveaux défis auraient pu rythmer cette nouvelle saison, « tout en explorant davantage les thèmes de l’identité, de la croyance, de la mort et de la spiritualité qui ont fait la renommée de la série ». Ils auraient été confrontés à une organisation secrète « qui travaille dans l’ombre pour manipuler les événements dans les différents univers du multivers », à des énergies mystérieuses « liées à des artefacts anciens qui pourraient sauver les dimensions », une prophétie, un complot politique et une menace extraterrestre « qui cherche à envahir et à conquérir le multivers ». Ça fait beaucoup, non ? 

©Netflix

Après cette saison riche en événements et en émotions, un plot twist nous aurait forcément poussé à attendre patiemment la prochaine salve. Alors, ChatGPT, une idée sur ce rebondissement inattendu ? « Dans cette troisième saison, les personnages auraient finalement réussi à rassembler tous les morceaux du puzzle pour sauver les dimensions du multivers de la destruction. Ils auraient compris comment utiliser leurs nouveaux pouvoirs et auraient vaincu les ennemis qui menaçaient leur monde. » Tout semblerait donc être rentré dans l’ordre et les personnages seraient heureux de se retrouver en sécurité, et ensemble. 

« Mais soudain, un événement inattendu se produirait, révélant que tout ce qu’ils ont vécu était en fait une simulation dans une réalité encore plus vaste. Les protagonistes se rendraient compte que leur dimension et leurs aventures n’étaient qu’une petite partie d’un multivers encore plus grand, et que tout ce qu’ils ont connu n’était qu’un test pour une entité encore plus grande et mystérieuse. »

©Netflix

Des protagonistes bloqués dans une nouvelle réalité, plus complexe et mystérieuse que jamais, où leur vie et leur identité seraient remises en question… ? Ça nous rappelle quelque chose (coucou la fin de la saison 2). ChatGPT nous aura bien amusés, mais rien ne vaut de vrais auteurs, comme Brit Marling, Zal Batmanglij et Melanie Marnich. Espérons que Netflix revienne un jour sur sa décision et nous propose une conclusion que la série et les fans méritent vraiment.

À partir de
19,63€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste