Une étude américaine révèle que la représentation des asiatiques au cinéma et à la télévision a progressé entre 2021 et 2022.
En soulevant l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Everything Everywhere All at Once (2022), Michelle Yeoh est rentrée dans l’Histoire. La sino-malaisienne devenait la première actrice asiatique à soulever la précieuse récompense, alors que son compagnon à l’écran, Ke Huy Quan, recevait l’Oscar du meilleur second rôle pour le même film. Une étude dirigée par la fondation Luminate confirme le progrès de la représentation asiatique au cinéma et à la télévision, incarné par le succès d’Everything Everywhere All at Once.
L’étude révèle qu’entre 2021 et 2022, les pourcentages d’acteurs et de réalisateurs asiatiques ont respectivement augmenté de 7,7% et de 5,9%. Le nombre de séries avec un Asiatique parmi les acteurs réguliers du casting a également progressé de 2%, représentant désormais 38,4% des productions disponibles aux États-Unis. L’étude révèle cependant que seulement 1,8% des scénarios se concentrent sur des personnages asiatiques, à l’image de la famille d’Everything Everywhere All at Once.
Une représentation relative à Hollywood
L’étude de Luminate démontre la volonté d’Hollywood et des grandes sociétés de production de favoriser la représentation des minorités à l’écran. Le succès d’Everything Everywhere All at Once, comédie de science-fiction basée sur les relations d’une famille chinoise aux États-Unis ouvre la voie à une communauté jusque là invisibilisée. L’année 2022 voyait notamment le studio Pixar consacrer son film Alerte Rouge aux troubles d’une adolescente chinoise au Canada.
Parmi les minorités représentées au cinéma, Luminate identifie une progression pour les Asiatiques, mais également pour la communauté noire, avec 20% d’acteurs de plus dans les castings en 2022. Les hispaniques connaissent quant à eux une légère baisse par rapport à 2021, tout comme la représentation des personnes LGBTQ+, ou encore des personnages atteintes d’handicap. Cette dernière catégorie est la moins représentée à travers l’industrie du divertissement. Par ailleurs, si la représentation des femmes en tant que personnages principaux est plus importante en 2022 qu’en 2021 (42, 7% contre 41%), l’évolution demeure faible, et décroit carrément du côté de la télévision.
Autre donnée analysée par l’étude, la part de productions non-anglophones disponibles aux États-Unis a fortement augmenté. Un changement notamment apporté par Netflix et des séries comme Squid Game, qui ne résout cependant pas le problème de la représentation dans la production américaine.