Actu

Marseille : dix ans après sa création, le MuCEM va faire peau neuve

14 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Pierre-Olivier Costa a pris la tête du MuCEM en octobre dernier.
Pierre-Olivier Costa a pris la tête du MuCEM en octobre dernier. ©Mykolastock / Shutterstock.com

Avec un nouveau président et un anniversaire des dix ans à fêter cette année, le MuCEM de Marseille annonce plusieurs changements.

Site désormais emblématique de Marseille, le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) fête cette année ses dix ans d’existence. Haut lieu culturel et touristique de la cité phocéenne, le musée avait connu en octobre 2022 un changement à la tête de sa direction. Ancien directeur de cabinet de Brigitte Macron, Pierre-Olivier Costa avait succédé à Jean-François Chougnet à la tête du MuCEM, sur proposition de la ministre de la Culture Rima-Abdul Malak. Le nouveau patron du musée a annoncé un certain nombres de changements pour les prochaines années, notamment en valorisant les collections.

Emmanuel Macron n’a jamais visité officiellement le MuCEM, malgré son attachement revendiqué à la ville de Marseille. La venue du président de la République devrait cependant être organisée cet année, avant l’été.

Attirer les quartiers populaires

Depuis sa création en 2013, le MuCEM peine à attirer les classes populaires dans ses expositions. Le nouveau défi annoncé par son président Pierre-Olivier Costa sera donc d’attirer cette population, intimidée par le lieu et ses collections. L’accès au musée sera donc renforcé pour que les quartiers populaires puissent aller plus facilement au MuCEM. Depuis 2021, un bus gratuit était proposé chaque dimanche pour rejoindre le musée. Ses rotations seront bientôt renforcées et une application devrait simplifier le parcours pour les habitants.

Pour Pierre-Olivier Costa, ces changements passeront également par la mise en valeur des collections. « L’idée, pour toucher ces publics, c’est de remettre la collection au cœur du Mucem. On pense que c’est un atout pour les publics non familiers du musée, parce que c’est une collection qui raconte des choses. » déclare le président du musée au Monde. « Ce sont des choses de la vie, des objets qui ont vécu avec les hommes, qui dégagent de l’émotion, de l’affect ».

À partir de
14,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À partir du 15 avril et jusqu’au 2 mai 2023, le MuCEM lance « Les Vacances de printemps », ensemble d’animations dédiées à un public jeune. Au programme : Visite contées, guidées et ateliers divers…

À lire aussi

Article rédigé par