Actu

4 bonnes raisons de se rendre à la Japan Expo Sud, fin février à Marseille

16 février 2023
Par Vincent Oms
4 bonnes raisons de se rendre à la Japan Expo Sud, fin février à Marseille
©Japan Expo Sud

Du 24 au 26 février prochains se tiendra, à Marseille Chanot, la 13e édition du rendez-vous incontournable des fans de la culture japonaise.

Sorte de petit frère sudiste de la Japan Expo parisienne, la Japan Expo Sud a réussi au fil des années à s’imposer grâce au nombre et à la qualité de ses invités et intervenants, ses nombreuses animations, mais aussi un programme qui couvre quasiment toutes les passions des amoureux de la culture japonaise. Mangas et animes, arts martiaux, cuisine, cosplay ou encore jeux vidéo s’y taillent naturellement une place de choix.

1 Pour les artistes musicaux

Commençons avec les artistes musicaux, qui seront présents en nombre. D’abord avec le duo de R&B Ilu Grace, habitués des festivals français, venus faire découvrir leurs deux derniers singles sortis fin 2022.

L’autrice et compositrice japonaise Mion, résidant désormais en Grande-Bretagne, sera elle aussi présente. Le groupe Secret Zero reprendra les plus grands génériques d’anime. Enfin, le leader du groupe de J-Pop Black Iris, Takuya Sugimoto, viendra présenter son travail solo.

©Japan Expo Sud / Ilu Grace

2 Pour les légendes de l’animation

Deux géants du doublage français, Brigitte Lecordier et Philippe Ariotti, qui prêtent leurs voix à nombre de personnages cultes de Dragon Ball, seront présents. Toujours dans l’univers de Toriyama, le directeur de l’animation de Dragon Ball Super : Super Hero, Chikashi Kubota, sera le tout premier invité japonais du salon. Sa longue expérience dans le domaine, de Gurren Lagan à One Punch Man, en fait un guest d’une immense qualité, dont la seule présence suffira à combler les fans du genre.

3 Pour les stars des réseaux

Par ailleurs, des vidéastes de toutes les plateformes et d’horizons différents, du jeu vidéo à la culture japonaise, enrichiront la longue liste des invités. De Sora à Midogeek, en passant par Sneaze, Rayton ou Ed Le Fou, vous pourrez retrouver vos blogueurs ou streamers favoris.

Du côté du cosplay, là encore un beau plateau, avec Enayla, Minney et Nomes, Hazariel ou Ashnella, entre autres. Côté cuisine, le chef japonais Takanao viendra faire découvrir le Soba, un plat traditionnel ancestral. L’artisan pâtissière et nutrithérapeute Emma Obadina, passionnée de la cuisine japonaise, vous fera découvrir ses créations.

©Enayla

4 Pour son programme chargé et éclectique

Durant chacune des trois journées du salon, ce seront pas moins de 20 événements quotidiens qui attendront les visiteurs. Parmi les plus marquants, des séquences de dédicaces avec les invités listés ci-dessus, des démonstrations sportives variées avec parfois des initiations, des conférences, avec en point d’orgue un entretien croisé entre Brigitte Lecordier, Philippe Ariotti et Chikashi Kubota ,autour de Dragon Ball… Et bien sûr, en musique, de multiples showcases, ainsi que de véritables karaokés permettront de donner de la voix ou de satisfaire son oreille d’esthète de la culture nippone.

Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste