Actu

En 2023, Le Petit Prince de Saint-Exupéry fête ses 80 ans

06 avril 2023
Par Edouard Lebigre
"Le Petit Prince" est aujourd'hui le livre français le plus traduit au monde.
"Le Petit Prince" est aujourd'hui le livre français le plus traduit au monde. ©Denmorganstudio / Shutterstock.com

Le texte culte d’Antoine de Saint-Éxupéry fête ce 6 avril ses 80 ans. L’occasion de redécouvrir le livre avec notamment une édition collector limitée.

« Dessine-moi un mouton… » Publié pour la première fois le 6 avril 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry fête ce 6 avril ses 80 ans d’existence. Le classique de la littérature jeunesse se redécouvre aujourd’hui dans une nouvelle édition exclusive et collector, limitée à 3000 exemplaires. En plus du texte original, la réédition sera accompagnée d’aquarelles de l’auteur, ainsi que d’un cahier de 16 pages retraçant les origines de l’oeuvre. La nouvelle édition du Petit Prince pour les 80 ans de l’ouvrage signée Folio Junior est également à retrouver ici.

Extrait du dessin-animé Le Petit Prince.

Le livre français le plus traduit au monde

Dès sa sortie en 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint Éxupery rencontre rapidement le succès, jamais démenti depuis. Les thématiques et les valeurs qui traversent le conte restent encore d’actualité et continue de fasciner par son universalité. Phénomène mondial, l’œuvre se décline sur plusieurs supports et enregistre près de 130 millions de livres, CDs, et DVD vendus dans le monde. Paru en France en 1946, le livre a été traduit dans 535 langues et dialectes, ce qui en fait l’œuvre la plus traduite au monde derrière la Bible. Aujourd’hui encore, près de cinq millions de copies sont écoulées chaque année. Habitué des adaptations au cinéma et à la télévision, Le Petit Prince a notamment été adapté en film d’animation en 2015 par Mark Osborne, avec André Dussolier, Florence Foresti et Vincent Cassel au doublage.

Inauguré en 2014, le Parc du Petit Prince en Alsace est un parc à thème entièrement inspiré du livre de Saint-Exupéry. Situé entre Colmar et Mulhouse, il ouvrira cette année ses portes, du 8 avril au 5 novembre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin