Actu

Microsoft lance Loop, son application de travail collaboratif concurrente de Notion

24 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Le nouvel outil de travail collaboratif de Microsoft affiche des couleurs accueillantes.
Le nouvel outil de travail collaboratif de Microsoft affiche des couleurs accueillantes. ©Microsoft

Deux ans après son annonce officielle, voici que Loop, l’application de travail collaboratif de Microsoft entre dans une version preview ouverte à tous les utilisateurs et utilisatrices.

S’il ne s’agissait que d’un énième outil de travail collaboratif en ligne, Microsoft ne prendrait pas la peine de le présenter. Mais le géant y propose un atout de taille par rapport aux concurrents : l’intégration des outils de la suite Microsoft 365 et de son IA. L’application est disponible en version web sur ordinateur et sur smartphones iOS et Android.

Un long développement

C’est lors de son événement Ignite en 2021 que Microsoft, qui compte vivre une année 2023 forte, avait dévoilé son application Loop. À l’époque, le monde était encore plongé dans la crise sanitaire liée au Covid-19 et le travail à distance se démocratisait. D’où l’importance et l’intérêt de développer une telle application, censée aider à « organiser tout ce dont vous avez besoin pour votre projet dans un unique espace de travail », selon l’entreprise. Loop vient donc se poser en tant que sérieux concurrent à des outils populaires, régulièrement utilisés dans les entreprises et même par des particuliers, que sont Notion ou encore Asana.

Dès le premier coup d’œil à Loop, on aperçoit cette volonté de Microsoft de proposer un outil simple d’utilisation, épuré et engageant. La présence de nombreuses couleurs et autres émojis sur les menus donc un caractère accueillant à l’interface. L’outil propose de créer rapidement des espaces de travail à l’aide de templates qu’il est possible de disposer en glisser-déposer. Loop s’articule autour de trois grandes idées : les composants, les pages et les espaces de travail.

L’IA évidemment intégrée

Comme Loop est un outil de travail collaboratif à destination de personnes à distance les unes des autres, l’application propose une couche d’intelligence artificielle, très mise en avant dans les produits Microsoft. Ainsi, le tout récemment annoncé Microsoft 365 Copilot offre des suggestions, que ce soit pour la préparation d’une réunion, un brainstorming ou des prototypes. Le mot d’ordre étant la cocréation, plusieurs personnes peuvent travailler sur les propositions de l’IA et les améliorer.

loop ia
En intégrant Microsoft 365 Copilot à son outil, Microsoft étend encore la démocratisation de l’IA dans ses produits. ©Microsoft

D’un autre côté, les pages, qui comportent différents composants (des informations partagées, des documents Excel ou Word, etc) rassemblent les membres d’une équipe. Chacun peut commenter, ajouter des réactions ou modifier des éléments à la volée, qui seront synchronisés avec le reste des personnes concernées et les différents appareils utilisés.

Pour utiliser Loop sur navigateur web, il ne suffit que d’un compte Microsoft ou d’un compte professionnel. L’application mobile n’accepte pour le moment que les comptes professionnels, mais les comptes Microsoft devraient être acceptés d’ici peu. Microsoft n’a pas communiqué sur la durée de cette preview publique.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin