Actu

Microsoft ne veut vraiment pas que vous installiez Google Chrome

22 février 2023
Par Benjamin Logerot
Microsoft ne veut vraiment pas que vous installiez Google Chrome
©monticello / Shutterstock

Le géant s’est mis à faire apparaitre sur la page de téléchargement de Google Chrome une publicité prenant une place importante pour son navigateur Edge. Une récidive de la part de l’entreprise, critiquée pour son caractère trop intrusif avec ses outils.

Le géant de Redmond a encore une fois été pris la main dans le sac par le site Neowin. Ce dernier a aperçu, sur une version de travail du navigateur Edge sur ordinateur, plusieurs nouveaux messages considérés trop intrusifs, incitant l’utilisateur ou l’utilisatrice à rester sur Edge plutôt que partir chez Google Chrome.

Le portail qui mène aux autres portails

N’importe quelle personne utilisant un ordinateur sous Windows le sait et le fait probablement, le navigateur Edge, présent par défaut sur l’OS, n’est qu’une porte d’entrée pour télécharger son navigateur préféré. Et cela n’est pas du goût de Microsoft, qui aimerait que son navigateur, ainsi que son moteur de recherche Bing, soit l’outil le plus utilisé au monde. L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai et est une habituée des messages à outrance incitant à l’utilisation de ses propres outils. Mais, selon ce qu’a pu apercevoir Neowin, le géant entrerait dans une nouvelle dimension.

Bannière Edge
La nouvelle bannière repérée par Neowin est très voyante et s’affiche sur un site n’appartenant pas à Microsoft.©Neowin

Les membres de l’équipe du site, en se rendant sur la version Canary du navigateur de Microsoft (celle réservée aux développeurs et insiders), ont pu faire les frais de cette politique. En se rendant sur le site de Google Chrome, Microsoft affiche pour commencer une bulle d’information. Puis, lorsque le téléchargement du navigateur est terminé, c’est une bannière entière, prenant toute la largeur de l’écran, qui s’affiche avec le message suivant : « Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome, avec la confiance supplémentaire de Microsoft. »

Microsoft veut relancer la guerre des navigateurs

Il semblerait que ces bannières aient pour le moment disparu de la version Canary mais qu’elles restent dans la version bêta de Edge. C’est donc une possibilité de voir apparaitre, dans le futur, ce genre d’affichage. Alors oui, c’est déjà le cas, mais d’une manière tout de même moins invasive. Une bannière grisée apparait au-dessus du résultat de recherche lorsqu’on tape Chrome ou un autre navigateur. À l’heure actuelle, sur le site de Google Chrome via Bing, c’est une simple bulle en haut à gauche de l’écran qui nous incite à rester sur le navigateur.

edge chrome
Actuellement, si vous tapez « Google Chrome » dans la barre de recherche Bing, vous verrez une bannière plus discrète incitant à rester sur Edge. ©Capture d'écran

Microsoft a toujours poussé à l’adoption de ses outils ou systèmes et se fait régulièrement critiquer pour cela. S’il n’est pas le seul dans cette situation (Google aussi promeut son navigateur, mais au sein de ses propres outils), le géant ne semble en revanche pas vouloir s’arrêter de multiplier les canaux. Et encore moins dans cette nouvelle ère de l’IA générative. Microsoft a intégré il y a quelques semaines ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Son objectif, faire de l’ombre à Google qui a, lui aussi, lancé son IA sur Chrome. Une véritable bataille nouvelle a donc été lancée et Microsoft croit réellement pouvoir tirer son épingle du jeu et reprendre des parts de marché.

À lire aussi

Article rédigé par