Actu

Marre des pubs sur Instagram ? Le réseau en ajoute de nouvelles dans les résultats de recherche

22 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Instagram est à la recherche de nouveaux revenus publicitaires après une année 2022 bien difficile.
Instagram est à la recherche de nouveaux revenus publicitaires après une année 2022 bien difficile. ©Ink Drop / Shutterstock

Meta a débuté les tests d’une nouvelle implémentation de publicités sur son réseau social Instagram. L’entreprise lance également une nouvelle option pour aider les entreprises à mieux toucher les utilisateurs et utilisatrices.

Le réseau social Instagram commence à intégrer de nouvelles publicités sur son application pour smartphones et ordinateurs. Celles-ci apparaissent désormais dans les résultats de recherche. Un moyen de diversifier l’affichage des pubs pour attirer les annonceurs, dans une période où ceux-ci se montrent généralement plus frileux et recherchent un reach maximum, c’est-à-dire la portée la plus étendue possible pour leurs pubs.

Encore plus de publicités

C’est une nouvelle fois une information qui fera peu d’heureux. Aujourd’hui, naviguer sur Instagram, c’est aussi naviguer entre les publicités. Celles-ci sont déjà présentes en masse, que ce soit dans le fil d’actualités, entre deux stories, au milieu des Reels, etc. Le réseau social appartenant à Meta vient d’annoncer des tests pour en ajouter encore. De nouvelles publicités commencent à faire leur apparition dans les résultats de recherche sur l’application. Selon l’entreprise, ces publicités seront déployées de façon plus massive dans le monde « dans les mois qui viennent ».

instagram
Les rappels permettent aux entreprises de notifier les personnes le désirant qu’un événement publicitaire ou autre va débuter. ©Instagram

Ainsi, comme l’explique Instagram dans un billet de blog, si un utilisateur ou une utilisatrice cherche un terme dans la barre de recherche en rapport avec une entreprise, un produit ou un contenu, des publicités adaptées s’afficheront dans la page de résultats. En scrollant à la recherche des contenus les plus pertinents, des posts avec une mention « sponsorisé » se mêleront aux autres.

Attirer les annonceurs

Une telle décision ne vient pas de nulle part évidemment. Il est à noter que l’année dernière, Meta a enregistré de fortes baisses des revenus publicitaires. Par exemple, au dernier trimestre 2022, ces revenus n’étaient « que » de 31,2 milliards, soit plus d’un milliard de moins (32,6 milliards) qu’à la même période en 2021. À la tête de l’entreprise, on accuse un paysage économique incertain dû aux différents événements mondiaux pour expliquer cette baisse de la demande des annonceurs. Pour diversifier ses revenus, Meta a même débuté les tests d’un abonnement payant sur Instagram et Facebook.

Dans cette optique, Instagram va donner de nouvelles possibilités aux entreprises désirant faire leur publicité sur le réseau. L’application lance un « Reminder Ads ». Les professionnels qui le désirent peuvent donc mettre en place un système d’annonces et de notifications pour prévenir les utilisateurs de la plateforme intéressés de l’arrivée d’événements. Une personne peut activer ces rappels via le compte de l’entreprise pour ne pas manquer les événements prévus par celle-ci. L’utilisateur ou l’utilisatrice recevra alors un rappel par notification un jour avant l’événement, puis 15 minutes avant et enfin lorsque celui-ci débute.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin