Actu

Fitbit va supprimer des fonctionnalités communautaires très appréciées

20 février 2023
Par Benjamin Logerot
Les bracelets et montres connectées Fitbit vont perdre leurs plus grosses fonctionnalités communautaires.
Les bracelets et montres connectées Fitbit vont perdre leurs plus grosses fonctionnalités communautaires. ©Fitbit

Le géant du sport connecté dans le monde Fitbit a annoncé la suppression prochaine de fonctionnalités majeures : les défis et Aventures et les groupes publics.

Une annonce qui arrive de nulle part, à la surprise générale des millions d’utilisateurs et utilisatrices des bracelets connectés de la marque et de son application. Aucune raison véritablement valable n’a été donnée par Fitbit si ce n’est un timide mot au site américain The Verge et un court message publié sur les forums.

La fin de la communauté

Au-delà des performances techniques des bracelets et montres connectées, ainsi que de l’application dédiée, Fitbit a su trouver son public ces dernières années grâce à ses fonctionnalités communautaires. L’entreprise a envoyé un mail, plus tard relayé sur son forum, à ses utilisateurs il y a quelques jours. La marque annonce qu’à compter du 27 mars, plusieurs grosses fonctionnalités vont disparaitre.

Fitbit aventures
Les Aventures Fitbit donnaient un objectif de pas à effectuer dans la journée pour atteindre des destinations virtuelles. ©Fitbit

Tout d’abord, les défis, présents depuis une décennie, vont tirer leur révérence. Ils permettaient des compétitions entre utilisateurs et utilisatrices et étaient force de motivation pour beaucoup. Les Aventures font également partie des sacrifiés. Il s’agit d’une sorte de défis, poussant les utilisateurs et utilisatrices à effectuer le plus grand nombre de pas possible afin de voyager au sein d’un lieu virtuel (par exemple une représentation d’un parc américain). Pour finir, et il s’agit sans doute d’une des plus grosses coupes : les groupes publics vont tirer leur révérence. Ces endroits pouvaient rassembler des milliers, voire des centaines de milliers de personnes qui se retrouvaient en ligne selon leurs centres d’intérêt.

Un « usage trop limité »

À partir du 27 mars donc, les possesseurs de l’application Fitbit ne pourront plus que créer des groupes privés avec leurs amis. Leur seule porte ouverte vers des endroits publics restera le forum de l’entreprise comme celle-ci indique dans son message. Les trophées amassés ne seront plus disponibles non plus mais il est possible de récupérer toutes ses données dans les paramètres de l’application.

D’autre part, les développeurs aussi se voient amputer de fonctionnalités. Fitbit supprime Fitbit Studio, très utilisé par ceux-ci pour développer des écrans d’horloge par exemple pour les bracelets et montres connectées, au profit de son kit de développement logiciel en lignes de commandes.

Dans son court message d’annonce, Fitbit précise que toutes ces fonctionnalités sont supprimées pour laisser la place à une meilleure intégration de l’application sur Google. L’entreprise avait en effet été rachetée par le géant de la tech en 2021 et se rapproche désormais de ce dernier. The Verge a contacté Fitbit pour en savoir plus sur cette décision. L’entreprise de lui répondre « Fitbit a constaté que ces fonctions sélectionnées avaient un nombre limité d’utilisateurs actifs par rapport à d’autres offres, mais n’est pas en mesure de confirmer des chiffres spécifiques pour le moment. » Il faudra attendre encore quelque temps avant de pouvoir éventuellement obtenir des explications plus claires. En attendant, les fans ne sont pas ravis.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin