Actu

En TV, Philips affine ses technologies et présente ses modèles pour 2023

09 février 2023
Par Benjamin Logerot
Le PDG de TP Vision Europe et USA, Kostas Vouzas, présentait mardi dernier la nouvelle série de TV Philips baptisée The Xtra.
Le PDG de TP Vision Europe et USA, Kostas Vouzas, présentait mardi dernier la nouvelle série de TV Philips baptisée The Xtra. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

L’Éclaireur Fnac a été invité à Amsterdam pour découvrir en avant-première toutes les nouvelles gammes de téléviseurs Philips pour l’année 2023. Le flagship OLED+ 908 et sa panoplie d’évolutions technologiques arriveront-ils à convaincre face au très bien installé The One ?

Si les modèles The One sont toujours les plus vendus de la célèbre marque, Philips muscle son jeu en ajoutant une nouvelle gamme de téléviseurs baptisée The Xtra. En attendant, l’entreprise continue de développer son offre OLED et Mini LED. 2023 s’annonce bien remplie. 

L’OLED+ 908, le flagship lumineux

En apparence, le nouveau modèle très haut de gamme de Philips ne semble pas se démarquer tant que ça de ses petits frères et sœurs. Il faut cependant se pencher sur ses spécifications techniques et son software pour se rendre compte de ce que compte réellement apporter ce téléviseur ambitieux. C’est Danny Tack, le Monsieur écrans de Philips qui nous a présenté en détail et en action les nouveautés apportées sur l’appareil. 

Prévu pour cet automne, le modèle 908 arrivera en 55, 65 et 77 pouces. Il sera équipé de la toute nouvelle dalle OLED associée à la technologie META permettant d’augmenter de manière automatique la luminosité de 70 % et la faire atteindre les 2100 nits au maximum.

oled+908
Le nouveau flagship Philips, l’OLED+908, propose des couleurs éclatantes et des hauts parleurs en bas, couverts par un revêtement textile de qualité. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

La TV étant équipée, comme bon nombre des nouveaux modèles de cette année, de la 7e génération de puce P5, elle sera en capacité d’utiliser la Super Résolution encore plus avancée, pour des détails et des bords plus nets qu’auparavant. Pour obtenir une image bien plus nette et supprimer au maximum le flou de mouvement, l’OLED+ 908 l’Ultra Motion Clarity. C’est un mélange des technologies Dual Line Gate et du Hardware Super Resolution. S’il est difficile de l’imaginer dit comme ça, le voir en application permet de se rassurer. Oui, ça fonctionne et en application réelle, par exemple pour un match de sport, les résultats peuvent être à la hauteur. 

Autre point intéressant, l’Ambient Intelligence V2 permet de régler automatiquement les couleurs de l’image en fonction de la lumière extérieure diffusée dans la pièce. Ainsi, une lumière chaude venant éclabousser le téléviseur entrainera une mise à niveau de l’image pour correspondre à cette lumière. Et non, l’Ambilight n’aura aucune incidence sur ce dispositif. 

Enfin, toute l’expérience utilisateur des nouvelles TV Philips a été repensée, pour offrir une navigation dans les menus et paramètres bien plus fluide et instinctive. 

Une nouvelle série OLED avec un modèle plus petit

oled 42 pouces
Outre son pied imposant, le nouveau modèle de TV OLED 42 pouces propose une alternative intéressante. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

Proposée dans des tailles habituelles de la gamme (48, 55, 65 et 77 pouces), cette série de téléviseurs 808 ajoute une nouvelle taille d’écran à son catalogue avec un modèle OLED de 42 pouces. Chaque produit est équipé de l’Ambilight sur trois bords et de la dernière puce P5 de 7e génération. Ils ont donc accès à l’Ambiant Intelligence V2 et aux fonctions de Super Résolution. La gamme propose une luminosité allant jusqu’à 1000 nits, sauf le modèle 42 pouces affiché à 900 nits. 

Sur le même modèle, les téléviseurs OLED 808 sont tous équipés d’un système audio intégré 2.1 70 W, sauf le 42 pouces qui plafonne, lui, à 50 W. Si Philips a amélioré son propre système d’exploitation, celui-ci n’équipe pas la série 808, lui préférant l’OS Google TV. Hormis la forte chauffe de l’écran entrainée par l’affichage OLED, on aura apprécié ce nouveau modèle 42 pouces pour les personnes habitant un espace réduit… ou désirant s’offrir un moniteur gaming de luxe. 

Avec The Xtra, des modèles entre The One et les OLED

téléviseurs et 42 pouces
Philips joue toujours sa carte maitresse de l’Ambilight sur la plupart de ses TV. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

Pour proposer une gamme de télévisions entre The One et les modèles OLED plus onéreux, Philips a dévoilé The Xtra. Cette nouvelle série 9000, qui sera lancée en deux phases, verra d’abord arriver sur le marché au troisième trimestre le modèle Mini LED 9308 en 55 et 65 pouces. Comme tous les modèles de cette année, celui-ci sera également équipé du processeur P5 ainsi que d’une dalle 120 Hz et un système audio Bowers & Wilkins (grand partenaire de la marque sur le son) 2.1 de 64 W. Les téléviseurs proposeront l’Ambilight trois côtés et utiliseront la nouvelle version de l’OS maison développé par TP Vision. La seconde phase de déploiement verra arriver dans le commerce la série 9008 en versions 55, 65 et 75 pouces.

Véritable succès de Philips, la gamme The One aussi a droit à ses nouveaux modèles pour cette année. Ainsi, les séries 8808 et 8508 sortiront sur le marché au deuxième trimestre 2023 et seront toutes les deux équipées du chipset P5. Le modèle 8808 à 120 Hz proposera le plus large choix, avec des tailles de TV de 43, 50, 55, 65, 75 et 85 pouces pour cibler un maximum de monde. Les 8508, quant à eux, viendront en versions 43, 50, 55 et 65 pouces et à 60 Hz.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin