Actu

CES 2023 – Asus modernise ses portables gaming ROG avec du mini-LED

03 janvier 2023
Par Pierre Crochart
Toute la gamme actuelle de ROG adopte les nouveaux composants de Intel, AMD et NVIDIA.
Toute la gamme actuelle de ROG adopte les nouveaux composants de Intel, AMD et NVIDIA. © ASUS

ASUS arrive au CES de Las Vegas les bras chargés de nouveautés. Et pour ouvrir le bal, le constructeur taïwanais laisse s’exprimer sa gamme gaming ROG.

Grosse semaine pour la tech ! Le CES s’apprête à ouvrir ses portes et, déjà, les constructeurs commencent à ouvrir les vannes des annonces. Asus profite en tout cas de l’événement pour nous parler de sa gamme gaming ROG, qui fait peau neuve.

Le mini-LED s’invite sur les ROG

Ce n’est pas spécialement une surprise : toute la gamme ROG va être modernisée en 2023 afin d’accueillir à la fois les processeurs de 13ᵉ génération d’Intel et Zen 4 de AMD, mais aussi les cartes graphiques RTX 4000 de NVIDIA.

Une remise à niveau nécessaire et attendue, corrélée toutefois cette année à plusieurs nouveautés. D’abord, Asus mise davantage sur les grandes diagonales. En particulier, les modèles Strix SCAR et Strix G seront disponibles dans des tailles de 16, 17 et 18”.

Plus intéressante est l’inauguration d’un tout nouveau type de dalle chez le fabricant, baptisé Nebula. Répondant à des critères de luminosité, de contraste, de couverture colorimétrique, de fréquence de rafraîchissement et de latence, les écrans Nebula seront aussi déclinés dans des modèles Nebula HDR qui, c’est une première, utiliseront une matrice mini-LED.

Les ROG Strix SCAR 16, ROG Flow X16 et Zephyrus M16 seront les premiers à en profiter : ils proposeront 1 024 zones de rétroéclairage et un pic de luminosité de 1 100 nits, pour des contenus HDR que l’on peut imaginer impressionnants.

ASUS ROG Flow X16
La plupart des laptops gaming haut de gamme de 16” profiteront d’un écran Nebula HDR mini-LED.©ASUS

Outre cette excellente nouvelle pour celles et ceux qui recherchent absolument la meilleure image possible, il est aussi notable que tous les écrans des laptops Asus ROG adoptent désormais un ratio de 16:10 au lieu de 16:9, pour un meilleur champ de vision. Aussi, la marque indique avoir largement retravaillé les systèmes de refroidissement de ses appareils pour une dissipation thermique améliorée.

Le détail des configurations, les dates de sortie et, surtout, les prix de la nouvelle gamme Asus ROG ne sont pas encore connus. Le site officiel d’Asus et le catalogue des revendeurs seront mis à jour prochainement.

Une ribambelle d’accessoires estampillés ROG

Asus ROG ne se limite pas aux ordinateurs portables : le fabricant présente également une gamme d’accessoires et de périphériques destinés à renforcer sa position sur le marché très concurrentiel du gaming.

Pour rester dans le domaine de l’image, on retient particulièrement l’annonce du moniteur PG27AQDM : le premier (du fabricant) de 27” à s’offrir une dalle OLED. Il affichera une définition de 2 560×1 440 pixels, une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz pour une latence de 0,1 ms et pourra atteindre un pic lumineux de 1 000 nits en scénario HDR. Son prix et sa date de lancement sont encore inconnus.

Pour compléter une offre déjà débordante, Asus annonce aussi une nouvelle souris (la ROG Harpe Ace et son capteur 36 000 dpi) et un clavier 65 % (ROG Azoth, fourni avec un kit de lubrification pour améliorer le confort des switchs NX inclus).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste