Actu

Avec Concept Luna, Dell veut bouleverser la durabilité et la réparation des ordinateurs portables

18 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Si un géant comme Dell venait à concrétiser son Concept Luna, l'impact sur le monde informatique pourrait être conséquent.
Si un géant comme Dell venait à concrétiser son Concept Luna, l'impact sur le monde informatique pourrait être conséquent. ©Dell

Dell a présenté la nouvelle itération de son Concept Luna. Un ordinateur portable sans fil pouvant être démonté en quelques dizaines de secondes seulement.

Cette fois, la copie semble encore plus maitrisée pour le Concept Luna. Dell s’est permis une longue démonstration de son ordinateur portable modulaire pour montrer son efficacité et ses nouveautés. En revanche, on ne sait toujours pas s’il sera un jour produit en masse.

Une version encore allégée

Il y a de cela un an, à quelques jours du CES 2022, Dell présentait au monde son tout premier concept d’ordinateur portable modulaire baptisé Concept Luna. Le principe n’était pas novateur, puisque la marque Framework avait déjà annoncé un portable du même genre, démontable et dans lequel les pièces peuvent être remplacées facilement. Dell apportait à ce projet une philosophie : penser dès la R&D à un objet conçu pour réduire le gaspillage et les déchets électroniques, produits en quantités gigantesques chaque année.

dell concept luna
Dell a travaillé avec une petite entreprise pour créer un système d’automatisation du démontage des pièces. ©Dell

Cette année, là encore pour préparer le terrain des annonces au CES, Dell a dévoilé la toute nouvelle itération de son concept. Celui-ci ne possède plus de fil ni d’adhésif et est équipé d’un emplacement pour ventilateur, laissant présager l’utilisation possible de processeurs plus puissants. Grande nouveauté également : aucune vis n’est présente dans tout le châssis. Tout est démontable via un système de clés à déverrouiller et de pièces à insérer.

Réduire les déchets électroniques

Selon les personnes présentes lors de la présentation du concept, démonter à la main la dizaine de pièces qui composent l’ordinateur ne prendrait pas plus de 30 secondes. Comptez autant pour les remonter. Il suffit de déverrouiller la première clé pour retirer le clavier, les hauts parleurs, la batterie ou encore la carte mère. L’écran peut aussi être retiré via une seconde clé. Chacune de ces pièces possède un QR code afin d’aider au processus de recyclage. Des centres spécialisés équipés de robots assureraient cette étape et seraient capables de changer automatiquement des pièces.

Avec ce concept et cette philosophie, Dell compte mettre en avant la possibilité d’un monde informatique durable. En effet, proposer ces pièces détachables permettrait de grandement faciliter leur recyclage, leur réutilisation ou leur réparation.

Un ordinateur de ce type apporte de très nombreux avantages quant à la durabilité du produit et à sa réparabilité. Il est aisé de comparer ce système à celui d’une voiture par exemple. Lorsqu’une voiture a un problème, on ne jette pas la voiture en entier, on l’amène chez le garagiste qui va changer la pièce défectueuse. Dell, et Framework de son côté, proposent ici une approche similaire. Il n’y a plus qu’à espérer que le géant décide de concrétiser le projet en annonçant une production de masse. Une décision qui pourrait redonner quelques couleurs à un marché du PC portable en difficulté.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin