Actu

Galaxy M52 : Samsung lance son nouveau smartphone abordable en Europe

28 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Samsung étoffe sa gamme M, la plus abordable de son catalogue, en officialisant le Galaxy M52 en Europe. Un smartphone qui, sur le papier, ne manque pas d’atouts.

Avec sa gamme M, Samsung tente de répondre aux ambitions des constructeurs chinois. L’objectif de cette série qui vise notamment les “millennials” est de proposer des appareils accessibles au sein de l’univers Samsung. Le Galaxy M52 veut s’inscrire dans cette tendance, même si son lancement en Europe confirme une montée en gamme de la part du constructeur. Derrière sa lettre “M” se cache un modèle à la fiche technique prometteuse et proche de certains Galaxy A.

 © Samsung
© Samsung

C’est finalement au niveau du design que ce Galaxy M52 confirme son orientation. Samsung répond aux exigences pour un smartphone lancé en 2021, sans toutefois proposer des finitions au niveau de ses modèles haut de gamme (Galaxy S, Galaxy Z) ou de milieu de gamme (Galaxy A). Pour le reste, ce nouveau smartphone n’a pas à rougir de la comparaison et permet à sa gamme de franchir plusieurs caps.

5G, écran 120 Hz et Snapdragon 778G

Le Galaxy M52 en impose avec son écran Super AMOLED Plus de 6,7 pouces, affichant une définition Full HD+ (2400×1080 pixels). Il bénéficie aussi d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, tandis que son poinçon central accueille une caméra frontale de 32 mégapixels. L’arrière de l’appareil permet de découvrir un triple module photo composé d’un capteur principal de 64 Mpx (f/1,8, grand-angle), un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) et un objectif macro de 5 Mpx (f/2,4).

 © Samsung
© Samsung

Sous le capot, Samsung opte pour le Qualcomm Snapdragon 778G et propose une comptabilité 5G. Le SoC a fait sa place sur plusieurs smartphones lancés récemment, dont les Moto Edge 20 et 20 Lite que nous avons pu prendre en main. Il est associé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, extensible via une carte microSD. Comme souvent dans cette gamme, l’endurance est mise en avant et le M52 dispose pour cela d’une batterie de 5000 mAh. Elle est compatible avec la charge rapide 25 W.

L’ensemble est animé par Android 11 et la surcouche One UI 3.1 de Samsung. Ce grand modèle (164,2×76,4×7,4 mm) profite de ses finitions en plastique pour offrir un poids raisonnable de 173 grammes. Enfin, on notera l’absence d’une prise jack 3,5 mm.

Prix et disponibilité

Le Galaxy M52 a fait une apparition en Pologne et arrive progressivement sur les marchés européens, ainsi qu’en Inde. Samsung n’a pas encore évoqué sa date de disponibilité et son prix pour la France, mais les premiers retours évoquent un prix autour de 380 euros sur le Vieux Continent.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin