Actu

“Super Mario Bros.” : un casting et une date de sortie pour le film d’animation

24 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Nintendo ne&nsp;s’est pas contenté d’évoquer les jeux à venir sur Switch lors de son direct. La firme a également parlé de cinéma et de son projet de film d’animation adapté des aventures de Mario. Le long-métrage sortira fin 2022 aux États-Unis et son casting vocal est désormais connu.

Nintendo avait des choses à présenter lors de son troisième Direct de l’année. L’événement était consacré aux jeux à venir sur sa console, mais l’éditeur japonais a réservé une surprise en évoquant son film d’animation autour de Mario. Le retour de la mascotte de Nintendo sur grand écran a été confirmé dès 2019 pour une sortie salle prévue vers 2022. La firme nippone confirme et annonce que le film sortira le 21 décembre 2022 en Amérique du Nord. Shigeru Miyamoto a lui-même confirmé cette date et précise que la date de sortie au Japon, en Europe et sur les autres territoires sera annoncée “prochainement”.

 © Creative commons
© Creative commons

Chris Pratt plutôt que Charles Martinet pour la voix de Mario

Le créateur de Super Mario ne s’est pas contenté d’une date. Il a profité de l’occasion pour révéler l’identité des comédiens qui prêteront leur voix aux principaux personnages. Le film d’animation pourra compter sur Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie, Jurassic World) dans le rôle du plus célèbre des pompiers moustachus. L’acteur américain sera accompagné par Anya Taylor-Joy qui prêtera sa voix à Peach ou encore Charlie Day dans le rôle de Luigi, le frère timide de Mario. Le principal antagoniste de la série, Bowser, sera incarné par Jack Black et l’humoriste Keegan-Michael Key interprètera Toad. On apprend également que Donkey Kong fera une apparition dans le film et qu’il sera doublé par Seth Rogen. Enfin, l’emblématique Charles Martinet, qui prête sa voix à Mario depuis de nombreuses années, sera présent et fera des “apparitions inattendues” dans le film. Il est également connu pour avoir doublé d’autres personnages Nintendo.

 © Capture d’écran/Nintendo
© Capture d’écran/Nintendo

Pour l’heure, les comédiens choisis pour la version française ne sont pas connus. Pour rappel, le film d’animation repose sur une collaboration entre le géant japonais du jeu vidéo et Illumination. Ce studio est à l’origine de Moi, moche et méchant, Les Minions, Comme des bêtes ou encore Tous en scène. En revanche, il faudra “encore attendre un peu” pour découvrir à quoi Mario ressemble sur grand écran. Shigeru Miyamoto a conclu son intervention en expliquant qu’il ne pourra pas nous “en dire plus avant quelque temps”.

Si la sortie d’un nouveau Mario est attendue, ce n’est pas la première fois que le personnage inspire le septième art. En 1993, le film Super Mario Bros. avait déjà raconté les aventures de Mario et Luigi. Il est resté dans les mémoires comme étant l’une des pires adaptations cinématographiques d’un jeu vidéo.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin