Actu

Surface Duo 2 : Microsoft renouvelle son smartphone à double-écran

23 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

L’intrigant Surface Duo est de retour dans une nouvelle version plus moderne. Microsoft a souhaité corriger les défauts de la première génération et présente un Surface Duo 2 plus abouti.

L’histoire entre Microsoft et le secteur du mobile n’est pas un long fleuve tranquille. La firme de Redmond a complètement raté ce virage et ses différentes tentatives – de Windows Mobile à la gamme Lumia – n’ont fait que confirmer ces difficultés. Après avoir digéré cet échec, le géant à l’origine de Windows a misé sur les applications pour s’inviter sur iOS et Android, sans perdre l’espoir de venir bousculer le secteur. L’arrivée du Surface Duo en 2019 avait suscité les doutes sur la capacité de Microsoft à rattraper son retard et enfin s’imposer. Sous Android, l’appareil n’avait pas convaincu malgré son double-écran étonnant. La faute a des lacunes techniques, évidemment, comme sa puce datée, des résultats en photo décevants ou encore l’absence de NFC, de 5G ou du Wifi 6.

 © Microsoft
© Microsoft

Malgré une première tentative en deçà des espérances pour un appareil vendu au prix fort, Microsoft revient avec un Surface Duo 2 plus ambitieux. La marque conserve le format à deux écrans de la première génération, avec un nouveau design. Le Surface Duo 2 affiche des dimensions comparables à celles de son prédécesseur (145,2×184,5 mm lorsqu’il est ouvert, 145,2×92,1 mm en position fermée), mais il est un peu plus épais (5,5 mm, soit 11 mm lorsqu’il est fermé) et plus lourd (284 grammes contre 250 grammes). Ces changements s’expliquent notamment par l’intégration d’une dalle AMOLED de 8,3 pouces (2 688×1 892 pixels), contre 8,1 pouces pour le modèle précédent. Il offre un taux de rafraîchissement adaptatif de 90 Hz, avec un pic de luminosité à 800 nits et une compatibilité HDR. Il est protégé par du verre Gorilla Glass Victus.

Chaque écran mesure 5,8 pouces, contre 5,6 pouces sur le premier modèle. En revanche, les imposantes bordures inférieures et supérieures sont toujours présentes. On note également que les notifications peuvent s’afficher sur la tranche de l’appareil lorsque celui-ci est fermé.

 © Microsoft
© Microsoft

Microsoft a grandement revu sa copie pour proposer un appareil beaucoup plus moderne. Le Surface Duo 2 embarque une puce Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 Go de RAM et 128, 256 ou 512 Go de stockage. Il est désormais compatible 5G, Wifi 6 et NFC, en plus du Bluetooth 5.1. Comme nous l’avions évoqué, cette deuxième génération opère des changements importants au niveau du bloc photo.

Triple module photo et 5G

L’unique capture de 11 Mpx cède sa place à un triple module caméra composé d’un capteur principal de 12 Mpx avec optique grand-angle (f/1,7, 27 mm, OIS). Il est accompagné d’un téléobjectif de 12 Mpx (f/2,4, 51 mm, zoom optique x2) et d’un ultra grand-angle de 16 Mpx (f/2,2, 13 mm, 110°). Cette configuration permet de filmer jusqu’en 4K à 60 i/s et de bénéficier d’un mode ralenti à 120 ou 240 i/s. À l’avant, une caméra de 12 Mpx (f/2,0) est présente.

 © Microsoft
© Microsoft

Autre changement, une batterie de 4 449 mAh vient remplacer celle de 3 577 mAh du premier Duo, avec une charge rapide de 23 W en USB-C (contre 18 W auparavant). Le Surface Duo 2 est animé par Android 11 et peut accéder aux applications du Play Store, en plus de proposer de nombreuses applications Google préinstallées. La firme américaine met aussi en avant l’intégration de ses propres applications telles que Microsoft 365 ou Xbox Game Pass. De plus, ce produit hybride est compatible avec toutes les générations de stylets Surface Slim Pen, Stylet Surface et Stylet pour Surface Hub 2.

Prix et disponibilité

Microsoft annonce que le Surface Duo 2 sera commercialisé à partir de 1 599 euros. Il sera disponible en France à compter du 21 octobre, dans les coloris Obsidienne et Glacier. Le smartphone à double-écran devra affronter des concurrents comme le Samsung Galaxy Z Fold 3. En plus du Surface Duo 2, Microsoft a dévoilé plusieurs ordinateurs Surface.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin