Actu

Microsoft Surface Duo 2 : une fuite révèle un triple module photo

26 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Microsoft prépare un nouveau smartphone et ce Surface Duo 2 promet de corriger certains défauts de son prédécesseur. Des images sont apparues sur la toile, révélant la présence d’un triple module photo.

Le retour de Microsoft sur le marché du smartphone n’a pas vraiment été couronné de succès. La firme de Redmond avait suscité la curiosité (et les doutes) en dévoilant le Surface Duo en 2019, un smartphone à deux écrans tourné vers un usage professionnel. Le soufflet est vite retombé et cet appareil, que Microsoft n’a jamais présenté comme un smartphone ou une tablette, n’avait tout simplement pas les armes pour s’imposer. En retard sur le plan technique avec sa puce Snapdragon 855 de 2019, son unique capteur de 11 mégapixels, l’absence de NFC et une incompatibilité avec la 5G ou le Wifi 6, le Surface Duo n’avait pas convaincu. Vendu au prix fort, le concept de Microsoft a également pris son temps avant de traverser l’Atlantique et de débarquer en France.

 © Tech Rat (YouTube)
© Tech Rat (YouTube)

Microsoft n’a pas totalement perdu l’espoir de faire tomber la frontière entre smartphone et ordinateur avec le Surface Duo. Une deuxième génération a rapidement été évoquée et les premières images ont fuité sur la toile. On découvre un appareil toujours équipé de deux écrans et d’une charnière, avec un tout nouveau module photo. Le Surface Duo 2 embarquerait deux capteurs supplémentaires pour porter son total à trois. Dans cette nouvelle configuration, le capteur principal serait sans doute accompagné d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif. L’origine de ces images n’est pas “claire”, comme l’explique Windows Central, mais le site spécialisé est en mesure de confirmer que ces photos correspondent au nouvel appareil de Microsoft.

 © Tech Rat (YouTube)
© Tech Rat (YouTube)

Des améliorations notables à prévoir

Le Surface Duo 2 arriverait en septembre ou octobre avec une fiche technique plus aboutie. Il embarquerait un processeur récent (Snapdragon 888) ainsi qu’une puce NFC et serait compatible 5G. Côté design, on peut s’attendre à ce que le capteur d’empreintes (situé sur la bordure droite du Surface Duo) disparaisse pour être intégré au bouton d’alimentation. Le port USB-C serait quant à lui centré sur la partie droite de l’appareil. Plus tôt dans l’année, nous avions évoqué la possible arrivée d’un modèle compatible 5G proposant de meilleures performances en photo. Microsoft n’avait pas hésité à recruter Ari Partinen, ancien responsable de la division photo de Nokia à l’époque des Lumia et de la technologie PureView. Il avait ensuite travaillé sur les iPhone d’Apple. Un renfort important pour Microsoft, qui pourrait être inspiré de lancer son Surface Duo 2 en même temps que Windows 11.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin