Actu

Microsoft songerait à un Surface Duo 5G avec un appareil photo amélioré

03 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Tout juste lancé en France, le Surface Duo pourrait bientôt connaître un successeur. Microsoft travaillerait sur un modèle compatible 5G proposant de meilleures performances en photo. Le géant de Redmond s’est déjà attaché les services d’Ari Partinen, ancien cadre chez Nokia et Apple.

Microsoft a fait un retour mitigé sur le marché du smartphone avec son Surface Duo. Lancé fin 2020 aux États-Unis, l’appareil hybride du géant de Redmond est disponible depuis quelques jours en exclusivité à la Fnac. À 1 549 ou 1 649 euros, cet appareil à mi-chemin entre smartphone et tablette se positionne au niveau des modèles les plus onéreux du marché ou pliants. Un choix assumé par Microsoft pour son appareil à double écran à la fiche technique vieillissante. Le Surface Duo n’était pas le plus impressionnant lors de son annonce en 2019 et son retard se confirme aujourd’hui (Snapdragon 855 de 2019, incompatible avec la 5G ou le Wi-Fi 6, absence de NFC). L’appareil ne met pas non plus l’accent sur la photo avec son unique capteur de 11 mégapixels.

 © Microsoft
© Microsoft

Son concept étonnant ne suffit pas totalement à faire oublier ces choix et Microsoft semble déjà penser à la suite. La firme américaine n’a pas confirmé cette information, mais elle a publié diverses annonces d’emploi sur son site comme le rapporte le site Windows Latest. La plupart ont déjà disparu, mais l’une d’elles fait référence à un poste d’ingénieur à Taïwan pour travailler sur « de nouvelles expériences pour Surface Duo » et la prise en charge de la 5G afin d’« exprimer pleinement la vision de Microsoft ». La firme recherche pour cela des personnes expérimentées et cette nouvelle version serait connue sous le nom de code « Zeta ».

Microsoft recrute un ancien spécialiste photo de Nokia et Apple

Le Surface Duo de deuxième génération ne se contenterait pas de rattraper son retard sur la 5G. Cette version veut également proposer une « excellente caméra », comme l’a promis Panos Panay, responsable du développement des produits Surface. Une offre évoque d’ailleurs le développement de l’algorithme photo des appareils Surface sous Android et Microsoft s’est offert les services d’Ari Partinen. Ce dernier a indiqué sur Twitter qu’il avait rejoint les rangs de l’équipe photo de Microsoft Surface. S’il ne précise pas les fonctions qui lui ont été confiées, Ari Partinen est connu pour avoir été responsable de la division photo de Nokia à l’époque des Lumia et de la technologie PureView. Il avait ensuite été recruté par Apple pour travailler sur les iPhone.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin