Actu

Windows 10 : Microsoft lève dévoile la mise à jour 21H2

19 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Microsoft n’oublie pas Windows 10 et annonce l’arrivée d’une mise à jour majeure. La version 21H2 sera disponible avant la fin de l’année, avec peu de nouveautés.

Après avoir officialisé Windows 11, Microsoft rappelle sa volonté de ne pas abandonner son système d’exploitation actuel. Présent sur plus de 1,3 milliard d’appareils, Windows 10 est très bien installé et bénéficiera bientôt d’une nouvelle mise à jour “majeure”. Alors que le déploiement automatique de la version 21H1 a débuté il y a un peu plus d’un mois, Microsoft travaille sur la mise à jour 21H2. Vice-président en charge des programmes, John Cable confirme qu’elle suivra la tendance des dernières mises à jour de fonctionnalité avec un déploiement optimisé et une installation rapide. Un scénario proche de celui proposé avec la version actuelle, qui s’explique par le peu de nouvelles fonctions proposées.

 © Microsoft
© Microsoft

La firme de Redmond évoque des corrections de bugs ainsi que trois grandes fonctionnalités axées sur la productivité et la sécurité. Avec Windows 10 21H2, il sera question de renforcer la sécurité du Wifi avec la compatibilité avec le standard WPA3 H2E ou de permettre à Windows Hello Entreprise de prendre en charge des modèles de déploiement sans mots de passe. Enfin, la société américaine évoque le support du calcul GPU dans les déploiements du sous-système Windows pour Linux (WSL) ainsi qu’Azure IoT Edge pour Linux sur Windows (EFLOW) pour l’apprentissage automatique (machine learning) et d’autres tâches intensives.

De Windows 11 à Windows 10 21H2

Pour les particuliers, cette version ne bouleversa pas les habitudes et il faudra plutôt se tourner vers Windows 11 pour bénéficier de fonctionnalités inédites. L’annonce du nouvel OS a toutefois fait quelques remous en raison des exigences matérielles imposées par Microsoft. Les ordinateurs devront disposer du TPM 2.0, une solution de sécurité indispensable pour passer à Windows 11 et qu’il faut parfois activer via le menu du BIOS UEFI. Le TPM brille également par son absence sur de vieilles machines. En attendant de connaître la position définitive de Microsoft à ce sujet, les membres du programme Insider ne disposant pas d’une machine compatible Windows 11 peuvent découvrir les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 21H2.

Windows 11 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

Le géant américain reste vague concernant la disponibilité de cette nouvelle version, évoquant simplement une sortie au “second semestre”. Elle devrait être proposée au grand public à l’automne 2021, tandis que Windows 10 sera supporté jusqu’en 2025.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin