Actu

Apple travaillerait sur un iPad mini avec un nouveau design

13 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

L’iPad mini ferait l’objet d’une importante refonte, avec un design plus proche des iPad Air. La tablette arriverait à l’automne et serait accompagnée d’un iMac grand format.

La version compacte de l’iPad n’est pas oubliée par Apple et pourrait bientôt connaître une grande évolution. Dans la dernière édition de sa newsletter Power One (via 9to5Mac), Mark Gurman de Bloomberg rapporte que l’iPad mini “devrait être prêt” pour une sortie à l’automne. Généralement bien informé sur les intentions d’Apple, il ajoute que le design du plus petit des iPad serait similaire à celui du nouvel iPad Air. Le modèle mini bénéficierait même de sa “plus grande refonte de ses neuf ans d’histoire”.

 L’iPad mini 5 © Apple
L’iPad mini 5 © Apple

Alors que la première version a fait son apparition en 2012, la dernière mise à jour de l’iPad mini remonte à 2019. Cette cinquième génération s’était offert la puce A12 Bionic et la prise en charge de l’Apple Pencil, sans toutefois modifier son design. La nouvelle mouture rectifierait le tir en apportant le design des iPad Air dans un format mini. En plus des bordures réduites, le bouton d’accueil serait supprimé pour laisser plus de place à l’écran. Ce dernier serait plus grand (de 8,5 à 9 pouces) contre 7,9 pouces pour l’iPad mini 5, pour un encombrement comparable. Le bouton d’allumage accueillerait Touch ID tandis que le port Lightning serait remplacé par de l’USB-C. À l’intérieur, une puce récente comme l’A14 Bionic ou la future A15 animerait la tablette. La partie logicielle serait logiquement confiée à iPadOS 15.

 Le nouvel iPad mini s’inspirait du design de l’iPad Air © Apple
Le nouvel iPad mini s’inspirait du design de l’iPad Air © Apple

iMac (Apple Silicon) : vers un tout-en-un grand format

À l’automne, Apple introduirait aussi un iMac équipé d’un écran plus grand et d’un processeur Apple Silicon. En début d’année, l’ordinateur tout-en-un de la marque à la pomme s’est offert une puce M1 dans sa version 24 pouces. Ce modèle a également eu droit à un nouveau design ultrafin et coloré. La firme de Cupertino travaillerait désormais sur le remplaçant de l’iMac 27 pouces Intel. Ce nouveau modèle pourrait embarquer une puce M1X ou M2 plus puissante et un écran encore plus grand. Différentes rumeurs ont évoqué ces derniers mois la possible présence d’une dalle de 32 pouces. Pour rappel, le modèle actuel dispose d’un écran Retina 5K (5 120×2 880 pixels) et des processeurs Core i5, Core i7 ou Core i9.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin