Actu

Les ventes de Chromebook ont bondi de 275 % au premier trimestre 2021

05 mai 2021
Par Thomas Estimbre

Les Chromebook continuent de se distinguer et pèsent désormais près de 10 % du marché du PC. Ce succès (+275 %) s’explique par la forte demande du secteur de l’éducation et la progression du télétravail, ainsi que par leur tarif abordable.

La crise sanitaire et les confinements ont totalement relancé la demande pour les ordinateurs. Les machines portables sont les plus plébiscitées et cette tendance se confirme au premier trimestre de l’année 2021, si l’on en croit les informations de Canalys. Les dernières données du cabinet d’études indiquent que le marché mondial des PC et tablettes a enregistré une progression de 53,1 % par rapport au premier trimestre 2020, atteignant 122,1 millions d’unités. La pénurie de composants ne semble pas, pour le moment, freiner les ardeurs d’un secteur où les Chromebook et tablettes continuent de tirer leur épingle du jeu.

 © Canalys
© Canalys

Fin 2020, nous évoquions l’envolée des ventes de Chromebook et la progression de Chrome OS. Le système d’exploitation de Google a dépassé macOS et cette tendance devrait s’accentuer en 2021. Au premier trimestre 2021, les Chromebook affichent une progression de 275 % par rapport au premier trimestre 2020. Au total, près de 12 millions de Chromebook ont été vendus et ces ordinateurs portables représentent désormais près de 10 % du marché du PC. Une percée fulgurante qui s’explique par le tarif abordable de ces machines et la nécessité pour le monde de l’éducation ou du travail de s’équiper. Les Chromebook étaient déjà très populaires dans le secteur de l’éducation aux États-Unis, grâce notamment à l’aspect sécurisé du système de Google et les logiciels ou services éducatifs qui ont été optimisés.

La demande pour les Chromebook explose

Face aux machines sous Windows, le Chromebook bénéficie du soutien de Google (Classroom, Meet, Workspace for Education, Cloud) et c’est HP qui en profite le plus avec 36,4 % de parts de marché. La marque américaine devance d’autres partenaires de Google que sont Lenovo (25,9%), Acer (11,9%), Samsung (10 %) et Dell (8,4 %). À titre d’exemple, HP a livré 4,36 millions d’appareils au premier trimestre 2021 contre 595 000 un an auparavant. Notons également l’impressionnante progression de Samsung avec une hausse de 2 233 % qui lui permet de voir sa part de marché bondir de 1,6 % à 10 %.

 © Canalys
© Canalys

Les tablettes sont également en grande forme (+51,8 %) et c’est sans surprise Apple qui domine largement les débats. La part de marché de la marque à la pomme s’établit à 38,2 % avec plus de 15 millions d’iPad vendus, soit 50 % de plus qu’il y a un an. Loin derrière, Samsung se détache grâce notamment à la Galaxy Tab S7 pour capter 20,1 % du marché avec 8 millions de tablettes vendues. Lenovo (9,5 %), Amazon (8,7 %) et Huawei (5,4 %) sont loin derrière les deux ogres du marché du mobile.

 © Canalys
© Canalys

Lenovo et Apple dominent le marché du PC

Un mot enfin sur le marché du PC qui reste dominé par Lenovo avec 19,7 % de parts de marché et une croissance annuelle de 66,5 %. Le géant chinois ne peut se reposer sur ses lauriers et voit Apple dans son rétroviseur avec 18 % parts de marché. La demande pour les MacBook a progressé de 65,6 % en un an et cela peut s’expliquer par l’arrivée des machines dotées du processeur M1, que l’on retrouve également dans les nouveaux iPad Pro. Derrière, HP progresse (15,8 % de parts marchés) tandis que Dell est le constructeur qui a le moins profité de cette période (10,7 % de parts de marché contre 13,2 % un an auparavant).

 © Canalys
© Canalys

Enfin, Samsung a fortement progressé (80,4 %) et s’est octroyé 8 % de parts de marché au premier trimestre. Une belle progression alors que la marque sud-coréenne s’apprête à renouer avec le PC en France.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin