Actu

Samsung Galaxy SmartTag+ : la balise connectée gagne une technologie encore plus précise que le Bluetooth

10 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Version améliorée de la balise SmartTag, la Galaxy SmartTag+ promet une localisation plus précise grâce à la technologie UWB. Elle s’appuie également sur une technologie de réalité augmentée.

Samsung avait profité de l’officialisation des Galaxy S21 pour présenter les Galaxy SmartTag. Ces balises connectées permettent de suivre ces objets du quotidien et de le retrouver plus facilement. Le célèbre constructeur avait promis de revenir avec un « tracker » Bluetooth plus performant grâce à l’exploitation de la technologie Ultra wideband (UWB). Cette dernière fait son apparition sur les Galaxy SmartTag+, en plus du Bluetooth Low Energy (BLE), pour offrir une localisation plus précise.

 © Samsung
© Samsung

La technologie Ultra wideband (UWB), qui intéresse également Apple depuis quelques années, séduit pour sa précision supérieure et sa faible consommation par rapport au Bluetooth. Pour en profiter, il faudra toutefois disposer d’un smartphone compatible UWB, comme le Galaxy Note 20 Ultra, Galaxy S21+, Galaxy S21 Ultra ou Galaxy Z Fold 2. « L’UWB change véritablement la donne, en permettant de verrouiller la position d’un objet avec une précision bien plus grande », explique KJ Kim, vice-président exécutif de Samsung Electronics.

Une balance plus précise grâce à la technologie Ultra wideband

La balise SmartTag+ fait également la part belle à la réalité augmentée pour aider à localiser un objet égaré. L’utilisateur pourra en effet utiliser la caméra de son smartphone pour être guidé visuellement pendant que le smartphone affiche la distance qui le sépare de la balise. Une fois proche, il devient possible de faire sonner le Galaxy SmartTag+ pour le repérer. Le « tracker » peut également contrôler à distance un appareil connecté via l’application SmartThings.

 © Samsung
© Samsung

Ces différentes options visent à faciliter la recherche de la balise, tandis que le Galaxy Find Network vient en soutien lorsqu’elle est hors de portée. Si un utilisateur est à proximité et a activé la fonction, il sera possible d’utiliser ce réseau réservé aux smartphones Galaxy pour tenter de retrouver un objet perdu. L’approche est similaire à celle d’Apple, via le programme Localiser (et le réseau Find My Network) que la marque à la pomme vient d’ouvrir aux constructeurs tiers. Le timing de Samsung n’est d’ailleurs pas anodin et semble destiné à mettre la pression sur son rival américain. Apple semble en effet préparer la sortie de ses balises AirTags, au cœur des rumeurs depuis quelques mois.

Samsung annonce que son Galaxy SmartTag+ sera disponible à partir du 16 avril. Toutefois, la date de disponibilité et le prix pour la France ne sont pas encore connus.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin