Actu

TP Vision se met aux TV Mini-LED avec ses Philips PUS9506 et PUS9636

27 janvier 2021
Par Laure Renouard

Philips dévoile ses nouvelles gammes de TV et, en marge de ses écrans OLED, présente ses premiers téléviseurs Mini-LED, les 9636 et 9506.

On a vu cette technologie chez tous les constructeurs lors du récent CES de Las Vegas : Samsung, TCL ou LG, tous misent sur le Mini-LED pour une partie de leurs gammes 2021. TP Vision, qui préfère présenter ses nouveautés à l’occasion d’un événement distinct, n’échappe pas à la tendance et dévoile aujourd’hui deux gammes de TV adoptant ce rétro-éclairage : les Mini-LED 9636 et Mini-LED 9506. On les retrouvera sous les petits noms de Philips PUS9636 et PUS9506 d’ici l’été prochain, chacun étant décliné en versions de 65 et de 75 pouces.

 © TP Vision
© TP Vision

En attendant donc, Philips détaille les caractéristiques de ses premiers téléviseurs Mini-LED. Ces derniers, destinés à afficher de la 4K, sont rigoureusement identiques, à un élément près : le PUS9636 profite du partenariat toujours en vigueur entre TP Vision et Bowers & Wilkins, ce qui lui vaut l’adjonction d’une barre de son estampillée de la marque britannique (70 W), le PUS9506 se contentant de ses haut-parleurs internes de 50 W. La barre de son servant de support au 9636, ce sont deux pieds ajustables que l’on retrouve sur le 9506.

 © TP Vision
© TP Vision

Pour le reste, les deux TV sont équipés de la 5e génération de processeurs P5 avec intelligence artificielle, et promettent des couleurs toujours plus riches, ainsi qu’un contrôle très fin du rétroéclairage. Le fabricant annonce une luminosité jusqu’à 1500 nits, le support de tous les standards de HDR, du HDR10+ au Dolby Vision, mais aussi celui des technologies audio DTS Play-Fi (pour le multiroom) et Dolby Atmos. Lancés quelques mois après les consoles de jeu de nouvelle génération, les téléviseurs Mini-LED Philips sont annoncés compatibles avec le HDMI 2.1 (une partie de leurs 4 ports), dont nous avons détaillé l’intérêt dans ce dossier. Taux de rafraîchissement 120 Hz en 4K et VRR sont notamment au menu sur les deux séries de TV, qui par ailleurs s’appuient sur le système d’exploitation Android TV en version 10 et supportent Google Assistant ainsi que la fonction Chromecast. Ils ont également droit à l’éclairage immersif Ambilight sur quatre côtés.

Du HDMI 2.1 en LED « classique »

 © TP Vision
© TP Vision

Si le Mini-LED occupe le centre de la scène, le LED n’est pas pour autant abandonné par TP Vision, qui l’exploite notamment au sein de la série PUS9206, que l’on retrouvera au deuxième trimestre, en 55 et 65 pouces. Affichage en 4K, support du HDMI 2.1, Android TV 10 et Ambilight sur quatre côtés sont à prévoir, toutefois avec le soutien du processeur P5 sans AI. Si l’éventail de normes HDR supporté est identique (HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision), la gamme ne permet pas, par exemple, de mettre à l’échelle des contenus SDR vers le HDR. Néanmoins, la dalle profite d’un rétro-éclairage direct LED avec un système Micro Dimming Pro « pour assurer un superbe contraste ».

Comme c’est le cas des téléviseurs Philips Micro-LED, aucun prix n’est encore disponible pour ces TV. TP Vision devrait toutefois communiquer ses tarifs sous peu.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin