Actu

CES 2021 – Neo QLED : pour ses TV 2021, Samsung adopte lui aussi les Mini-LED

07 janvier 2021
Par Laure Renouard

Samsung offre un premier aperçu de ses nouveaux téléviseurs pour 2021. Les Neo QLED s’appuieront sur la technologie Mini-LED, comme les LG QNED, et compléteront les QLED.

À quelques jours du CES 2021, Samsung organisait hier un « First Look », un premier aperçu de ses nouveautés dans le domaine des TV. Un événement qui portait bien son nom, puisqu’il n’était pas question de montrer l’intégralité de ses nouveaux téléviseurs, mais plutôt d’évoquer la technologie qui les animera. Pour le détail des écrans à attendre, il faudra attendre comme chaque année le courant de l’hiver.

 © Samsung
© Samsung

Si Samsung mise toujours sur la technologie Micro-LED, modulaire et permettant d’atteindre d’immenses diagonales – des modèles de 99 et 110 pouces sont attendus d’ici mars prochain, à un prix d’environ 1000 euros le pouce – c’est sur le Mini-LED que s’appuieront les nouvelles gammes les plus perfectionnées. Celles-ci seront réunies sous la bannière Neo QLED, et cohabiteront avec les écrans QLED « classiques ». Ces derniers occuperont le segment le plus abordable des TV (QLED et Neo QLED) de Samsung. On retrouvera ainsi des gammes Q et, en 4K et 8K, des séries QN. En termes de technologie, Samsung promet d’éviter l’éviter les effets de brûlure d’images et surtout de blooming en employant des LED plus petites. Le fabricant évoque en outre des contrastes en hausse et des couleurs plus précises (profondeur de 12 bits). Ces téléviseurs, équipés en HDMI 2.1, offriront en outre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. De quoi concurrencer les téléviseurs Mini-LED de LG, baptisés QNED, qui seront présentés en détail pendant le CES et que le fabricant a déjà évoqués fin décembre.

Un nouveau boîtier One Connect et une télécommande solaire

Il est pour l’heure trop tôt pour connaître le détail de ces gammes, dont la marque coréenne se contente de préciser que des diagonales de 50 à 85 pouces sont prévues, à des prix comparables aux générations 2020 (moins de 2000 euros pour un TV de 55 pouces, nous précise Samsung France). On sait en revanche que ces modèles seront accompagnés d’une nouvelle télécommande à charge solaire, mais aussi d’un nouveau boîtier Slim One Connect : ce module permettant de déporter la connectique du téléviseur arborera un format affiné et pourra, dans le cas des modèles Neo QLED 8K, être fixé au pied des TV. Ajoutons que Samsung annonce, pour l’ensemble des TV, avoir réduit les bordures de ses écrans et amélioré le rendu audio.

 © Samsung
© Samsung

Une gamme The Frame affinée

Si Samsung a choisi de mettre à l’honneur ses gammes Lifestyle durant son événement (les The Sero, The Serif, The Terrace…), seule la série The Frame bénéficiera d’un refresh cette année. Celle-ci, de 32 à 75 pouces, conservera la technologie QLED, mais verra son épaisseur largement réduite. L’offre de contenus qui l’accompagne sera par ailleurs enrichie.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin