Actu

CES 2021 – TCL mise sur les TV Mini-LED et sur Google TV

11 janvier 2021
Par Laure Renouard

Déjà présent sur le marché du Mini-LED depuis l’an dernier, TCL poursuit ses travaux dans ce domaine et annonce sa deuxième génération d’écrans basés sur cette technologie.

Le CES de Las Vegas bat désormais son plein, les conférences « en ligne » se suivant à un rythme soutenu. TCL figure bien évidemment parmi les fabricants à annoncer leurs nouveautés, et dévoile non pas un line-up complet pour l’année 2021, mais plutôt les tendances qui porteront son catalogue.

 © Capture d’écran / LaboFnac
© Capture d’écran / LaboFnac

On l’a vu chez Samsung et chez LG : le Mini-LED, rétroéclairage basé sur des LED à la taille réduite et permettant d’obtenir à une luminosité à la fois plus importante et plus précise qu’avec des LED classiques, est la star du moment. TCL, qui s’appuyait déjà sur cette technologie l’an dernier, en présente aujourd’hui la seconde génération. Estampillée OD Zero Mini-LED, celle-ci promet des contrastes élevés et un « local dimming qui permet d’ajuster la luminosité en temps réel de plusieurs milliers de zones de rétro-éclairage ». Les dalles, annonce le fabricant, sont également très affinées. Sans en dire plus, TCL évoque le lancement dans le courant de l’année de TV Mini-LED 6 Series, succédant aux X10, et réservés pour commencer au marché américain. Pour les détails, il faudra donc patienter.

C’est également le cas pour les premiers TV sous Google TV, l’interface Android TV apportée par le dernier Chromecast, et dont Sony vient d’ailleurs d’annoncer l’inclusion à ses modèles Bravia. TCL indique donc que ses téléviseurs, qu’il s’agisse de modèles Mini-LED, QLED ou LCD 8K, profiteront tous de cette interface pensée pour la recommandation de contenus aux utilisateurs. Là aussi, les détails sont attendus un peu plus tard dans l’année.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin