Actu

OnePlus Band : le bracelet connecté abordable est officiel

11 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

En Inde, OnePlus a officialisé son premier bracelet connecté pour concurrencer Xiaomi. Proposé à un tarif abordable, il permet au constructeur chinois de consolider son écosystème en attendant l’arrivée d’une montre connectée.

OnePlus a débuté sa mutation l’an dernier en dévoilant des smartphones abordables en plus de ses modèles phares. Le constructeur chinois cherche également à se diversifier et à renforcer son écosystème depuis quelques années. Après l’audio avec plusieurs paires d’écouteurs, la marque travaille sur sa première montre connectée. Elle devrait être lancée en début d’année et OnePlus l’accompagne désormais d’un bracelet connecté. Une semaine après une première image sur Twitter et de multiples rumeurs, le fabricant chinois a en effet officialisé le lancement du OnePlus Band.

 © OnePlus
© OnePlus

Le premier bracelet connecté de OnePlus arrive en Inde avec une ambition simple, venir concurrencer le Xiaomi Mi Smart Band. Son rival chinois est parvenu à très bien se placer sur le marché des wearables avec une recette simple, miser sur le rapport qualité-prix. Son Mi Smart Band 5 (voir notre prise en main) vient confirmer cette tendance qui permet à Xiaomi de proposer l’une des références du marché des bracelets connectés à bas prix. OnePlus semble vouloir appliquer la même formule en proposant un bracelet abordable doté d’un écran AMOLED tactile de 1,1 pouce (définition de 294 x 126 pixels). Il intègre un capteur SpO2 et propose un suivi du sommeil ou de mesurer la fréquence cardiaque. En revanche, le bracelet fait l’impasse sur le GPS.

La réponse de OnePlus au Xiaomi Mi Smart Band

Sur la page dédiée à son nouveau produit, OnePlus évoque la prise en charge de 13 types d’activités différents avec la course à pied en extérieur et intérieur, le cyclisme en extérieur et en intérieure, la marche, le rameur, le badminton, la natation ou encore le yoga. Notons que le bracelet est certifié IP68 et doit pouvoir résister à des immersions dans l’eau (5ATM).

Le bracelet de OnePlus ne surprend pas non plus en termes de design et rappelle les modèles lancés par Xiaomi, Huawei ou encore Honor. Le Band est également léger avec un poids de 10,3 grammes pour le tracker et 12,3 grammes pour le bracelet, soit un poids total de 22,6 grammes. À l’arrière, OnePlus fait appel à un chargeur dédié (USB-A) pour charger la batterie intégrée de 100 mAh. La marque chinoise promet deux semaines d’autonomie avec son bracelet qui utilise le Bluetooth 5.0 pour communiquer avec le smartphone. Cette connexion lui permet de proposer des fonctions basiques comme l’affichage des notifications (messages, appels…) de l’alarme, de la météo ou encore de contrôler la musique et l’appareil photo.

 © OnePlus
© OnePlus

Dévoilé en Inde, le OnePlus Band y est lancé autour de 30 euros, avec un prix fixé à 2799 roupies (31 euros HT environ) et une offre de lancement à 2499 roupies (28 euros HT environ). Il est décliné en noir avec la possibilité d’opter pour un bracelet (en option) bleu ou gris/orange. On attend désormais de savoir si OnePlus prévoit de lancer son premier bracelet connecté en France. Il pourrait arriver en Europe à un tarif d’environ 40 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin