Actu

Halo Infinite sortira à l’automne 2021 avec des améliorations graphiques

09 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Les équipes de 343 Industries ont pris la parole pour évoquer la sortie de Halo Infinite. Le titre phare de la Xbox Series X sera disponible à l’automne 2021 et le studio promet d’importantes améliorations visuelles.

Dès l’été, Microsoft a confirmé que sa Xbox Series X allait devoir se passer de son jeu phare à sa sortie. Le très attendu Halo Infinite, dernier opus de la célèbre franchise de jeux vidéo, a pris du temps du retard et le branche jeu vidéo de Microsoft s’en était expliquée. « Les équipes de Xbox et de 343 Industries souhaitent vous proposer le plus ambitieux des Halo jamais développés, tout en prenant soin de leurs employés. Pour arriver à remplir ces deux objectifs, il leur faudra plus de temps pour peaufiner Halo Infinite, qui sortira en 2021 », indiquait la firme de Redmond. En coulisses, les choses ont également bougé avec l’arrivée en renfort de Joseph Staten.

 © Microsoft
© Microsoft

Membre de l’équipe Bungie à l’origine de Halo, Halo 2, Halo 3, Halo 3: ODST et Halo: Reach, il a repris du service en tant que directeur créatif de Infinite. « J’ai passé les quatre derniers mois à me replonger dans l’univers de Halo, et c’est un honneur pour moi, en tant que directeur créatif, d’aider notre équipe à lancer Halo Infinite à l’automne 2021. Oui, c’est à ce moment-là que le jeu sortira », précise Joseph Staten sur le site officiel de la franchise.

Il ajoute : « J’ai rejoint 343i [343 Industries] juste au moment où l’équipe se débattait avec les retours de la démo de la campagne de juillet. Cette discussion s’est résumée à une vérité fondamentale : nous avions besoin de plus de temps pour bien faire les choses. Nous devions notamment faire des efforts à l’automne, donner à l’équipe le temps de se recharger pendant les vacances, puis revenir en janvier pour terminer le jeu à un rythme sain ».

Dans un contexte de crise sanitaire qui a entraîné des retards de production, le studio veut prendre son temps pour être à la hauteur de ses ambitions. « Lors de ma première semaine de travail, j’ai terminé l’intégralité de la campagne d’Infinite. Deux fois […] Infinite est, de loin, le monde Halo le plus vaste et le plus vertical qui ait jamais existé. Pourquoi l’équipe a-t-elle fait cela ? Parce qu’ils ont compris que l’émerveillement et la liberté sont les clés de l’expérience Halo […] C’est le Halo que nous avions imaginé en 2000, qui a finalement pris vie, après 20 ans d’innovations techniques et créatives », explique le directeur artistique. « Bien sûr, il y avait des bugs et clairement plus de travail à faire », concède Joseph Staten.

 © Microsoft
© Microsoft

Halo Infinite sortira avec des améliorations visuelles

Lors de la conférence Xbox Games Showcase en juillet, la qualité graphique du jeu phare de Microsoft avait inquiété de nombreux joueurs. Dans son billet, plusieurs membres de l’équipe artistique ont pris la parole pour rassurer. « Le but premier de la démo de la campagne en juillet était de montrer le gameplay de Halo Infinite pour la première fois. Bien que cet aspect ait généralement été accueilli comme nous le souhaitions, la réalité est que l’aspect artistique et les visuels n’étaient pas au rendez-vous. Une grande partie des commentaires que nous avons reçus de la communauté correspondaient à nos propres opinions et au travail que nous nous étions déjà engagés à faire concernant des choses comme l’éclairage indirect, la réponse matérielle, le rendu des feuilles et des arbres, les nuages, les transitions de niveaux de détail et la fidélité des personnages », estime Nicolas « Sparth » Bouvier, concept artist et directeur artistique de 343 Industries.

En charge du département graphique, Ani Shastry confirme et assure que le studio a d’ores et déjà apporté des améliorations. « Parmi les principaux progrès, on peut citer une meilleure qualité de l’éclairage global, l’occlusion ambiante, les ombres, l’éclairage volumétrique, le ciel et l’atmosphère. Nous avons également résolu les problèmes liés à notre solution de rendu et de flux de textures pilotée par le GPU, qui devrait atténuer les problèmes de popping et de qualité des textures qui prévalaient dans la démo de juillet ». Enfin, les équipes de 343 Industries offrent un bonus en évoquant le multijoueur free-to-play du jeu. Le studio dévoile quelques visuels inédits, dont une première carte multijoueur.

 © Microsoft
© Microsoft
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin