Actu

Un record : une cartouche de Super Mario Bros. 3 a été vendue 156 000 dollars

23 novembre 2020
Par Thomas Estimbre

Le troisième volet de la série Super Mario est devenu le jeu le plus cher de l’histoire. Une cartouche de Super Mario Bros. 3, encore sous blister, a été vendue aux enchères 156 000 dollars. L’annonce intervient alors que la série fête ses 35 ans.

Mascotte de Nintendo depuis bientôt 40 ans, Mario occupe une place à part dans l’univers du jeu vidéo. La série Super Mario, qui fête cette année ses 35 ans, a permis au plombier de devenir le personnage de jeux vidéo le plus connu au monde avec des épisodes comme Super Mario Bros. 3. Encore sous blister, un exemplaire de ce jeu a été vendu 156 000 dollars lors d’une vente aux enchères (près de 132 000 euros). Comme le rapporte le site The Verge, Super Mario Bros. 3 détient désormais le titre du jeu le plus cher de tous les temps.

 © Heritage Auctions
© Heritage Auctions

Sorti en 1988 au Japon, le troisième volet de la série Super Mario avait attendu 1991 pour poser ses valises en Europe. Entre-temps, le jeu de Nintendo a foulé le sol nord-américain en 1990 et c’est une version lancée aux États-Unis qui a battu ce record. Selon la maison de vente aux enchères Heritages Auctions, ce montant record s’explique par l’excellent état de conservation de la cartouche et une particularité. Pour rappel, Super Mario Bros. 3 s’est écoulé à plus de 18 millions d’exemplaires et figure parmi les jeux les plus vendus de l’histoire.


Jamais sorti de son emballage, cet exemplaire de Super Mario Bros. 3 présente un design rare avec la présence du mot « Bros. » sur la gauche de l’emballage et qui recouvre légèrement le gant de Mario. « Les copies de ce jeu avec « Bros. » à gauche sur le devant de la boîte (sur le gant de Mario) sont très rarement trouvées sous blister, et de nombreux collectionneurs sont à l’affût depuis des années », explique la maison de vente aux enchères. Les versions suivantes présentent en effet le mot « Bros. » vers la droite.

Super Mario Bros. 3 succède à Super Mario Bros.

Cette particularité et son excellent état ont permis à ce Super Mario Bros. 3 de battre un record et de succéder à Super Mario Bros. Une cartouche rare du premier jeu de la série Super Mario avait été vendue plus de 100 000 dollars en février 2019, avant d’être dépassée par un autre exemplaire à l’été 2019 (114 000 dollars, soit un peu plus de 100 000 euros). À trente-cinq ans, Super Mario n’a pas fini de faire rêver les joueurs et collectionneurs.

À noter qu’une cartouche de Pokémon version rouge (Game Boy), pas encore déballée, s’est également distinguée lors de cette vente aux enchères. Vendue 84 000 dollars (environ 71 000 euros), elle est devenue la copie la plus chère de la série Pokémon.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste