Actu

Sonic Frontiers, Football Manager 2023… Les sorties jeux vidéo du jour

08 novembre 2022
Par Vincent Oms
Sonic Frontiers, Football Manager 2023... Les sorties jeux vidéo du jour
©Sega

Deux jeux Sega sortent ce 8 novembre. Au programme : le retour d’une mascotte emblématique et une simulation footballistique culte.

Après avoir célébré ses 30 ans l’an passé, il était temps que le hérisson Sonic, mascotte de Sega depuis ses débuts en 1991, se frotte enfin aux mondes ouverts. Un passage difficile pour les développeurs de la Sonic Team, qui devaient garder la sensation de vitesse propre à la saga, tout en donnant la possibilité aux joueurs d’être plus libre et d’explorer à loisir ce nouvel univers. Le résultat proposé par Sonic Frontiers semble être entre deux eaux, avec une technique pas toujours exemplaire (avec beaucoup de pop-in, l’apparition tardive d’objets à l’horizon) mais aussi de vraies nouveautés après des années d’errance.

©Sega

Mi-figue, mi-hérisson ?

La dernière aventure en date de Sonic proposera un mélange de combats, d’exploration, de plateforme, mais aussi de découverte au sein des îles de Starfall. Un changement de décor qui n’empêche pas le hérisson de renouer avec ses techniques et mécaniques favorites, comme la collecte d’anneaux, la glissade sur des rails ou des courses si rapides qu’il peut effectuer des loopings à travers le décor. Un bilan qui semble mitigé, en attendant d’en apprendre plus avec notre critique. Le titre sort sur Switch, PC, PS5, PS4, Xbox et Xbox Series.

©Sega

Le coach est là

Pour Football Manager 2023, les choses sont bien plus claires : la simulation de gestion phare, véritable drogue dure pour les amateurs de football du côté du banc et dans les coulisses des plus grands clubs, marque un retour en pleine forme. Cette version 2023 met en effet l’accent sur le recrutement avec de nouveaux outils, ainsi que la construction d’un effectif solide en ligne de mire. La gestion des rapports avec les supporters s’invite également à cette grande fête du football.

©Sega

Paris, c’est la Champions League

Mais la plus grande nouveauté de cet opus reste l’ajout des licences officielles des diverses coupes d’Europe. De l’UEFA Champions League en passant par l’Europa League ou la Conference League, toutes les compétitions du vieux continent répondent à l’appel. De quoi valoriser un peu plus votre parcours d’entraîneur, dont les meilleurs moments seront mis en lumière par un système de chronologie dynamique. Seul bémol, la sortie PS5 est retardée à une date indéterminée. L’événement ne concernera donc que les possesseurs de PC, Xbox Series, Mac et Switch.

©Sega

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste