Actu

Steam bat son propre record, avec 30 millions d’utilisateurs simultanés

25 octobre 2022
Par Vincent Oms
Steam bat son propre record, avec 30 millions d'utilisateurs simultanés
©Valve

Le week-end dernier, le géant du jeu PC a explosé son précédent meilleur score de fréquentation ; une tendance qui s’accélère.

Si l’on se réfère aux précédents records affichés par la plateforme de jeu en ligne sur PC de Valve, les effets de la Covid 19 lui auront été plus que bénéfiques. En mars 2020, le nombre d’utilisateurs simultanés avait en effet dépassé les 20 millions pour la première fois, soit 6 millions de plus que le précédent record notable, datant de 2017. Mais le week-end dernier, c’est un nouveau record qui est tombé avec pas moins de 30 032 005 joueurs. Comme à chacune de ces étapes dans la croissance record de Steam, il faut nuancer : il s’agit du nombre d’utilisateurs connectés, dont seul moins d’un tiers jouait réellement. La navigation dans l’interface, ou même le chat sont également comptabilisés.

Et les gagnants sont…

Le jeu le plus joué de ce week-end record reste encore une fois Counter-Strike: Global Offensive, avec plus d’un million de joueurs dimanche dernier. Dota 2 le talonne, avec plus de 750 000 joueurs, suivi par PUBG: Battlegrounds avec 442 148 joueurs. Enfin, le top 5 se referme avec Apex Legends et Lost Ark, tous deux comptant plus de 214 000 joueurs connectés. Outre ce club très fermé des habituels ténors de Steam, il fallait aussi compter ce week-end sur l’accès anticipé de Call Of Duty Modern Warfare II, FIFA 23, mais aussi Les Sims 4, désormais accessible gratuitement.

Counter Strike reste aussi indémodable qu’indéboulonnable de son trône.©Valve

Le PC en pleine forme

Si ces chiffres donnent une idée vertigineuse du nombre de joueurs sur PC, ils seront dorénavant étoffés par les déclinaisons mobiles de Steam, grâce à ses fameuses consoles portables Steam Deck. La demande est telle que le constructeur a dû augmenter sa production pour soutenir une demande toujours plus forte. Qu’il s’agisse de sa plateforme sur PC ou de ses nouveaux talents de constructeur console, on peut vraiment dire que Valve a décidément le vent en poupe. Et avec les vacances de fin d’année qui se profilent, accompagnées des habituelles promos du store Steam, la barre des 40 millions semble tout à fait abordable.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin