Actu

Wing (Google) veut développer son service de livraison par drone en Europe

21 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Wing va se lancer en Irlande.
Wing va se lancer en Irlande. ©Wing

Commercialisant déjà ce type de service en Finlande, l’entreprise va étendre ses opérations à l’Irlande.

Présente aux États-Unis et en Australie, Wing veut s’étendre en Europe. Après la Finlande, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) spécialisée dans la livraison par drone a annoncé, jeudi, le futur lancement de son service en Irlande. Plus précisément, elle commencera à effectuer des livraisons par drone à Lusk, une ville du comté de Fingal, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Dublin. Wing se servira des partenariats existants et des autorisations accordées en Finlande, qui ont été reconnues par l’Autorité irlandaise de l’aviation civile (IAA), pour ses opérations dans la ville.

La société précise que ce service sera différent de ceux lancés en Finlande, en Australie et aux États-Unis, où elle commercialise des livraisons de produits alimentaires et de santé, ou encore de médicaments. « L’objectif de ce programme est d’étendre nos opérations européennes en Irlande, d’y acquérir de l’expérience et de commencer le processus d’apprentissage auprès de la communauté locale sur des types de services de livraison par drone qui leur apporteraient le plus de valeur », explique la filiale d’Alphabet.

Une future expansion de Wing en Europe

Le choix de l’Irlande ne relève pas du hasard pour Wing. « L’Irlande a été une terre d’accueil pour les drones en Europe et un excellent incubateur pour les innovations futures », indique l’entreprise. Elle a choisi ce pays en raison du soutien et de l’expérience de l’IAA, et spécifiquement la ville de Lusk qui, selon elle, est « une communauté avec un fort esprit local et une population croissante ».  À noter que la ville compte moins de 10 000 habitants. Pour Wing, opérer dans cet environnement dynamique est un moyen d’obtenir des retours d’un large éventail de personnes, pour apprendre des résidents locaux et s’améliorer.

Le lancement du service de livraison par drone en Irlande est également lié à de nouvelles réglementations au sein de l’UE. « L’Union européenne a récemment fait des progrès importants dans l’élaboration de réglementations pour l’aviation sans équipage, fournissant un cadre qui semble prêt à permettre une livraison par drone sûre et évolutive », souligne la filiale d’Alphabet. Elle souhaite tirer parti de ces nouvelles règles pour lancer son service dans d’autres communautés européennes.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin