Actu

Wing (Google) va commercialiser des livraisons par drones au Texas

06 avril 2022
Par Kesso Diallo
Un service de livraison par drone disponible dès ce jeudi au Texas.
Un service de livraison par drone disponible dès ce jeudi au Texas. ©Wing

La filiale d’Alphabet commencera les livraisons dans la région de Dallas le 7 avril.

Le premier service de livraison par drones dans une grande région métropolitaine des États-Unis. C’est ce qu’affirme Adam Woodworth, PDG de Wing, la filiale d’Alphabet (maison-mère de Google), dans un communiqué, où il annonce le lancement d’un service commercial au Texas. Déployés dès le 7 avril, ces aéronefs effectueront des livraisons dans la banlieue de Dallas. Des « dizaines de milliers » de maisons dans les villes de Frisco et de Little Elm, qui font toutes les deux parties de la zone métropolitaine Dallas-Fort Worth Metroplex, seront en mesure d’utiliser ce service.

Les clients pourront commander des articles dans des magasins partenaires de Wing. Avec Walgreens, ils pourront se faire livrer des produits de santé et de bien-être. Les drones livreront également de la crème glacée, des médicaments sur ordonnance pour animaux de compagnie et des trousses de premiers soins avec Blue Bell Creameries, Easyvet et Texas Health.

Un service de livraison disponible dans plusieurs pays

Pour effectuer des livraisons, Wing indique sur son site que les drones arrivent dans des petits conteneurs servant de minuscules hangars. Ils permettent à chaque magasin de déployer « rapidement et facilement » une petite flotte dédiée depuis son parking, sur son toit ou dans de petits espaces adjacents au bâtiment. Les aéronefs sont conçus avec des ailes fixes et des hélices en vol stationnaire, permettant une « transition transparente entre un avion et un hélicoptère ». Avec cette conception, Wing affirme que les colis restent stables avec les drones.

Lorsqu’un client passe une commande sur l’application mobile Wing, les magasins attachent le colis au drone, qui se dirige ensuite vers la destination de livraison. Une fois arrivé, il lâche la commande dans la zone de livraison. « C’est similaire à la façon dont vous commandez les choses aujourd’hui, mais plus rapide et plus écologique, en utilisant le ciel », affirme la filiale. En effet, aucune pollution ne serait émise par les aéronefs lorsqu’ils survolent les routes.

Wing n’est pas la première entreprise à se lancer dans la livraison par drone. D’autres, comme Uber, l’ont déjà fait avant, mais uniquement à titre expérimental et à petite échelle. En plus de déployer son service à plus grande échelle, la filiale d’Alphabet opère déjà en Finlande, en Australie et dans l’État de Virginie. Début mars, elle a déclaré avoir atteint les 200 000 livraisons commerciales.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin