Actu

Nintendo Switch : des développeurs sont parvenus à y installer Android

29 juillet 2019
Par Laure Renouard

Des développeurs sont parvenus à installer Lineage OS sur la Nintendo Switch. Ce qui signifie qu’Android, dans une version modifiée, est capable de tourner sur la console.

Nouveau produit oblige, des développeurs avaient tenté de hacker la Nintendo Switch dès sa sortie, il y a plus de deux ans. Ils ne se sont pas arrêtés depuis, si bien qu’un duo de développeurs baptisé « switchroot » propose aujourd’hui le portage de l’OS sur la console.

 © Lineage
© Lineage

Ce portage ne manque pas de sel lorsque l’on se replonge dans les débuts de la Switch. Kirt McMaster, le créateur Cyanogen, indiquait alors avoir été approché par Nintendo, qui réfléchissait alors à la création d’un OS pour sa console basé sur la célèbre ROM Android. Il faut dire que l’appareil est équipé d’un processeur Nvidia Tegra X1 customisé et initialement dédié aux mobiles. Le portage du jour est quant à lui celui de LineageOS (en version 15.1 basée sur Android 8.1 Oreo), qui n’est autre que le successeur de Cyanogen, l’entreprise derrière la ROM ayant cessé ses activités. Les développeurs indiquent s’être basés sur les éléments dédiés à la Nvidia Shield TV.

Le résultat qui, rappelons-le, n’est pas autorisé par Nintendo et risque fort d’endommager la console, est encore en bêta. Il permet de faire fonctionner les Joy-Cons en Bluetooth, mais souffre sans surprise de nombreux bugs (déconnexions intempestives du WiFi, autonomie moindre, interactions tactiles aléatoires…).

Pas d’Android, mais quelques applications

Les premières rumeurs précédant son lancement évoquaient l’intégration à la Switch du système d’exploitation Android. La faute à son format rappelant celui d’une petite tablette tactile, le lancement d’une application dédiée à la consultation de Netflix a rapidement été évoqué. Si elle n’est toujours pas d’actualité, une version Switch de YouTube a néanmoins fait ses débuts sur la console hybride en fin d’année dernière. L’app est disponible au téléchargement sur l’eShop de Nintendo.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin