Actu

Les événements à ne pas manquer durant le Festival Lumière de Lyon

16 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Tim Burton va recevoir le Prix Lumière durant cette nouvelle édition. © The Walt Disney Company
Tim Burton va recevoir le Prix Lumière durant cette nouvelle édition. © The Walt Disney Company

Le Festival Lumière démarre ce samedi 15 octobre à Lyon. L’occasion de (re)découvrir des œuvres cinématographiques d’exception, des expositions inédites, ou encore de participer à des activités passionnantes.

Le Festival Lumière démarre ce samedi 15 octobre à Lyon. À cette occasion et durant une semaine, la ville va vivre au rythme du septième-art. Plusieurs événements sont d’ailleurs organisés en lien avec ce rassemblement passionnant. Des masterclass, des projections inédites ou encore des expositions et des ciné-concerts sont prévus durant huit jours, jusqu’au dimanche 23 octobre. On vous résume les activités et événements à ne pas manquer.

Une variété d’œuvres présentées à Lyon

Tim Burton sera l’un des invités du Festival Lumière à Lyon, cette année. © Bestimage

Pour sa 14e édition, le Festival Lumière accueille une pléiade d’artistes. Parmi eux, Tim Burton, lauréat du Prix Lumière cette année. L’occasion de redécouvrir l’œuvre du cinéaste à qui l’on doit Beetlejuice (1988) et Edward aux Mains d’Argent (1990), notamment durant La Nuit Tim Burton, le 22 octobre, ou encore durant les projections du Festival Lumière pour les Enfants. Les festivaliers pourront également profiter d’une rétrospective Sidney Lumet (Douze Hommes en Colère, Serpico, Le Crime de Lorient Express…), d’une sélection d’œuvres cultes comme Pulp Fiction (1994) et The Big Lebowski (1998), ou encore découvrir les classiques en noir et blanc tels que Casablanca (1942) et Psychose (1960). Côté invités d’honneur, Guillermo Del Toro et Alejandro González Iñárritu seront à Lyon afin de présenter respectivement en avant-première Pinocchio et Bardo, fausse chronique de quelques vérités. Quant au cinéaste James Gray, il viendra défendre Armageddon Time avant de donner une masterclass. Nicole Garcia, Lee Chang-dong, Monica Bellucci ou encore Nicolas Winding Refn feront également partie des invités.

L’exposition photo sur Marilyn Monroe

Les visiteurs pourront découvrir l’exposition photos sur Marilyn Monroe. Si celle-ci fait évidemment écho à la sortie de Blonde (2022) sur Netflix, l’œuvre de Sébastien Cauchon réunit des clichés exclusifs, des tirages rares de l’icône absolue d’Hollywood. Le collectionneur dévoile pour la première fois, à l’occasion du Festival Lumière et des 60 ans de la disparition de la star, les trésors de sa collection personnelle à travers une sélection de 60 photographies. L’exposition est à découvrir jusqu’au 11 décembre dans Les Galeries du Cinéma.

Le ciné-concert pour les 100 ans de Nosferatu

Le Festival de Lyon accueillera un ciné-concert de Nosferatu. © Institut Lumière

Nosferatu fêtera cette année ses 100 ans. À cette occasion, le Festival Lumière a souhaité rendre hommage à l’un des films de vampire les plus mythiques du septième-art, une légende du cinéma réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau, en 1922. Le ciné-concert de Nosferatu sera orchestré par l’un des chefs-d’orchestre les plus célèbres de sa discipline : Timothy Brock. La représentation aura lieu le samedi 20 octobre à 20h, à l’Opéra de Lyon.

Les lieux emblématiques du Festival Lumière

La Librairie Cinéma de Lyon © Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat – Jean-Luc Mège Photographie

Au cœur du parc de l’Institut Lumière, les festivaliers pourront profiter des lieux emblématiques. Parmi eux, le marché des DVD, la librairie cinéma, la boutique officielle et même un restaurant seront réunis sur le village du Festival Lumière. Les visiteurs pourront également passer par le Musée Lumière, qui rend hommage aux frères, Louis et Auguste. Ces attractions représentent le centre névralgique du Festival durant une semaine, au cœur duquel les festivaliers pourront également écouter performer en concert gratuit, des artistes différents chaque soir, à 20h.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin