Actu

Asus ROG Flow Z13 : l’ordinateur gaming hybride et ultraportable

24 mai 2022
Par La rédaction
PC portable et tablette, le ROG Flow Z13 innove dans sa forme pour un produit gaming.
PC portable et tablette, le ROG Flow Z13 innove dans sa forme pour un produit gaming. ©Asus

Asus vise l’hybridation pour séduire les joueurs nomades et avides de performances.

Disponible depuis peu, l’Asus ROG Flow Z13 est un ordinateur portable adoptant un format un peu particulier. À la manière d’une Microsoft Surface, l’appareil d’Asus peut se passer de son clavier pour devenir, au choix, un écran secondaire ou une tablette.

Des performances de pointe dans un format compact

Les ordinateurs portables dédiés au gaming sont d’habitude de véritables colosses aux dimensions généreuses. Pas pour le Flow qui, comme son nom l’indique, est aussi fin (1.2 cm) que compact (1,13 kg).

Mais hors de question pour Asus de sacrifier les performances sur l’autel du design. Le Flow Z13 adopte un processeur Intel Core i7-12700H à la fréquence de pointe de 4,70 GHz, mais aussi une carte graphique NVIDIA RTX 3050, 16 Go de RAM et un disque SSD de 512 Go.

Son petit écran de 13,4 pouces, tactile, propose quant à lui une définition de 1920 par 1200 pixels, et surtout une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, garante d’une expérience d’utilisation fluide.

Asus ROG Flow Z13
Le clavier du Flow Z13 est détachable pour utiliser l’appareil comme un écran secondaire, par exemple.©Asus

Une connectique un peu légère

Conséquence logique de la compacité du produit, il faudra rester vigilant à la montée en température, notamment dans les jeux. De plus, « l’ordinateur » est en réalité logé à l’arrière de l’écran, et pas sous le clavier. Une conception qui tend donc à rapprocher le Z13 d’une tablette plus que d’un laptop, et qui suggère évidemment une connectique un peu chiche.

En l’occurrence, si le Flow Z13 est compatible Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0, il ne dispose pas de port Ethernet. On trouvera sur les tranches un port USB 2.0 Type-A, un port USB 3.2 Gen 2 Type-C, un port Thunderbolt 4.0 et un port jack 3.5 mm pour les casques.

Côté audio, justement, l’appareil d’Asus dispose de deux haut-parleurs 1W qui s’annonce assez peu puissants.

Asus ROG Flow Z13
Le Flow Z13 a tout d’un produit particulièrement polyvalent.©Asus

Pour conclure, le Flow Z13 embarque une batterie de 56 Wh qui devrait s’avérer suffisante pour des tâches bureautiques. Pour le jeu, et pour débloquer toute l’étendue des performances de sa RTX 3050, il vaudra mieux brancher la bête.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin