Actu

TikTok vous traque sur le web, même si vous n’utilisez pas l’application

05 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Des "pixels" permettent à l'application de tracer les internautes.
Des "pixels" permettent à l'application de tracer les internautes. ©Ascannio / Shutterstock

Une étude révèle que des petits traqueurs ont été placés sur plusieurs sites Web pour le compte de TikTok, lui permettant de récupérer des données utilisées à des fins publicitaires.

Lorsque vous êtes sur Internet, TikTok peut suivre votre activité. Selon une étude de l’association américaine Consumer Reports, l’application chinoise a disposé de minuscules traqueurs appelés « pixels » sur de nombreux sites Web d’entreprises et d’organisations afin de collecter les données personnelles des internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte sur le réseau social. Cette technique, surtout utilisée par les deux mastodontes publicitaires que sont Google et Meta, permet de mieux cibler les internautes avec des publicités. Autrement dit, les informations recueillies par TikTok sont utilisées pour aider les entreprises à diffuser des annonces ciblées et à mesurer le fonctionnement de celles-ci.

Parmi les données qui peuvent être transmises à l’application figurent l’adresse IP, un numéro d’identification unique attribué à un appareil connecté à Internet, la page précise consultée par un internaute ou encore ce qu’il tape sur son clavier, selon la configuration du site Web.

Un partage de données potentiellement sensibles

Pour cette enquête, Consumer Reports s’est associé à Disconnect, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique. Elle a analysé 20 000 sites Web, dont les 1 000 les plus populaires aux États-Unis et certains des plus importants se terminant en « .org », « .edu » et « .gov », qui traitent souvent de sujets sensibles. La firme a ainsi découvert que « des centaines d’organisations partagent des données avec TikTok », à l’instar du Planning familial américain qui informe le réseau social de chaque personne visitant son site Web ou du Département de la sécurité économique de l’Arizona qui lui fait savoir lorsqu’un internaute consulte des pages à propos de la violence domestique ou de l’aide alimentaire.

Bien que les « pixels » de l’application chinoise soient moins nombreux que ceux de Google et Meta, Consumer Reports précise que « l’activité publicitaire de TikTok explose et les experts affirment que la collecte de données augmentera probablement avec elle ».

TikTok s’est justifié sur cette pratique : « Comme d’autres plateformes, les données que nous recevons des annonceurs sont utilisées pour améliorer l’efficacité de nos services publicitaires », a expliqué Melanie Bosselait, porte-parole du réseau social, ajoutant que les informations recueillies « ne sont pas utilisées pour regrouper les individus en catégories particulières que d’autres annonceurs ciblent ». De plus, selon elle, les données collectées sur les internautes n’ayant pas de compte TikTok sont uniquement utilisées pour les rapports envoyés aux annonceurs à propos de leurs sites Web. Enfin, les conditions d’utilisation de l’application stipulent qu’il est interdit pour ses clients publicitaires de lui envoyer des informations sensibles, comme les données sur les enfants ou celles liées à la santé.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste