Actu

Face au Soleil : Le musée Marmottan Monet raconte l’humanité avec poésie

05 octobre 2022
Par Apolline Coëffet
Félix Vallotton, Coucher de soleil, ciel orange, 1910, huile sur toile, 54 x 73 cm, musée des Beaux-Arts de Winterthour / Félix Vallotton
Félix Vallotton, Coucher de soleil, ciel orange, 1910, huile sur toile, 54 x 73 cm, musée des Beaux-Arts de Winterthour / Félix Vallotton ©musée des Beaux-Arts de Winterthour

À l’occasion de sa nouvelle exposition, le musée Marmottan Monet invite ses visiteurs à déambuler face au Soleil. Muse de prédilection des impressionnistes, l’astre lumineux y sera célébré jusqu’au 29 janvier 2023.

Le 13 novembre prochain marquera le 150e anniversaire d’un paysage bien connu dans l’histoire de l’art : Impression, soleil levant. C’est en contemplant la vue offerte par la fenêtre de son hôtel que Claude Monet a imaginé cette toile emblématique. Le port du Havre, envahi par la brume, est baigné par la douce lumière d’un soleil qui éclairera une nouvelle voie dans la carrière du peintre. Exposé deux années plus tard, le tableau n’inspire guère le critique d’art Louis Leroy qui, pour le décrire, emploiera le terme d’ « impressionniste ». Loin de mal prendre la remarque, ses amis et lui décideront de s’approprier ce titre pour nommer leur mouvement.

L’évolution de l’humanité

Il est donc tout naturel que le musée Marmottant Monet célèbre aujourd’hui cette toile symbolique au travers d’une exposition thématique consacrée aux déclinaisons du soleil. En collaboration avec le Museum Barberini, l’institution a pensé Face au Soleil, un astre dans les arts. Jusqu’au 29 janvier prochain, une centaine d’œuvres – signées Dürer, Rubens, Vernet, Sonia Delaunay, Turner, Friedrich, Courbet, Boudin, Pissarro, Vallotton ou encore Miró pour ne citer qu’eux – irradieront les murs de l’établissement parisien. Elles rejoindront ensuite le musée de Potsdam, du 25 février au 11 juin 2023.

Au-delà de présenter d’illustres toiles déjà familières au public, l’exposition profite de son rayonnement pour révéler d’autres artistes méconnus. Parmi eux figurent notamment Louis Hayet, Anna Ancher ou encore Arthur G. Dove. Quelques vases et objets d’art venus de Grèce et d’Égypte antiques, de rares dessins, photographies et instruments de mesure issus des fonds de l’Observatoire de Paris augmentent également Face au Soleil. L’ensemble traduit alors l’évolution des connaissances quant à cette étoile de feu, mais également celle de l’humanité. Des dieux soleils aux dernières études scientifiques, le Soleil fascine et continue de nous faire rêver, avec plus ou moins de poésie. 

Face au Soleil, un astre dans les arts, au musée Marmottan Monet, jusqu’au 29/01/2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste