Actu

The Finals, le FPS survolté créé par des ex-développeurs de Battlefield

29 septembre 2022
Par Vincent Oms
The Finals, le FPS survolté créé par des ex-développeurs de Battlefield
©Embarq

Un nouveau jeu de tir gratuit va rejoindre la grande guerre des FPS : son dernier trailer et son acte de naissance donnent envie.

Les jeux de tirs ont toujours alimenté les charts jeu vidéo de fin d’année, surtout depuis la grande bataille virtuelle entre les éditeurs Activision et Electronic Arts. Les deux derniers soldats de ces armées de polygones se nomment Call Of Duty pour l’un et Battlefield pour l’autre. Mais ce dernier a pris du plomb dans l’aile au fil du temps, son développeur, le suédois Dice, peinant à conserver son public, quelle que soit la période ciblée (la Première Guerre mondiale avec Battlefield 1 et Battlefield V, ou le futur avec Battlefield 2042). Outre la concurrence de Call Of Duty, dont le prochain volet Modern Warfare II approche, l’émergence de jeux services et des free to play a changé la donne du secteur, pour tous ses acteurs.

Embarquement immédiat

C’est fort de ce constat que d’anciens développeurs de Dice ont décidé de créer leur propre entité, Embarq Studios. Après une annonce discrète durant la Gamescom 2022, leur premier titre, The Finals, peut enfin dévoiler au grand jour tout son potentiel dans un trailer explosif à plus d’un titre. Sous forme d’une téléréalité dans un monde virtuel, des soldats s’affrontent pour assurer le spectacle, dans des combats très vifs et avec des profils très différents. Même si Embarq avoue s’être beaucoup inspiré d’Overwatch de Blizzard par exemple, leur hero-shooter laisse beaucoup de liberté au joueur dans la création du personnage.

Des décors plus colorés, une action plus vive, mais qui garde l’impact de Battlefield : The Finals fait envie.©Embarq

Bouquet Finals

Sur le champ de bataille, on retrouve la qualité visuelle qui signait le travail des développeurs chez leur ancien employeur, la destruction de décors à grande échelle au rendu réaliste, et qui change totalement la donne des maps à disposition. L’utilisation de grappins, de leurres ou de boucliers apporte variété et dynamisme. Pas encore précisée, la date de sortie de ce FPS free to play sur PlayStation 5, Xbox Series et PC ne devrait plus tarder à être révélée. En effet, dès ce week-end, une première beta ouverte au public sur inscription commence, via la plateforme Steam.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin